La peau s’habitue-t-elle aux cosmétiques ?

Ma crème ne me fait plus d’effet… Qui ne s’est jamais plaint dans le giron d’une vendeuse en parfumerie compatissante ? Et qui ne s’est jamais entendu répondre : «Ah oui, c’est normal, votre peau s’est habituée, il faut changer ma chère !»
Habituée ? Et si on en profitait pour tordre le cou à une idée reçue  ?

Je t’aime…
Pourtant, tout avait si bien commencé entre vous. C’est simple, vous l’aimiez d’amour: un teint plus frais, une peau plus lisse, plus souple, de l’éclat… C’est certain, vous n’alliez plus vous quitter… Jamais !
Mais… qui a dit qu’il ne fallait jamais dire jamais ?!

Mais j’te quitte
Comme dans les amours de vacances, il y a le temps de la passion, le soleil, le sable chaud… Et puis celui du quotidien, de la vraie vie.
Les mois passant, les matins ne vous paraissent plus aussi glorieux et votre peau plus aussi lumineuse.
Et voilà qu’un beau jour, votre œil s’arrête sur cette publicité : «LA révolution cosmétique» qu’ils disent ! Et votre cœur derme bat la chamade, cette fois c’est sûr, c’est la bonne…

Vraiment ?

Ce parallèle avec une histoire d’amour n’est pas si innocent. Nous savons bien qu’Amour toujours rime surtout avec patience, volonté, discernement… (mais pas seulement hein?!)
Plus prosaïquement, s’il n’est pas ici question de prôner la fidélité éternelle à vos soins cosmétiques, il reste intéressant de savoir par quels phénomènes cette désaffection s’installe et se justifie (ou pas !)

 

la peau peut-elle s'habituer à sa crème?

Mauvaise pioche ?

Mettons tout de suite de côté les effets artificiels, éphémères, voire pervers de certains produits bourrés de silicones et de réflecteurs de lumière : une bonne couche de silicones pour combler les ridules et ne plus voir les pores de la peau (et bien les obstruer au passage), et des pigments flouteurs pour faire croire que notre peau est à la fête. Sans intérêt (et parfois très cher!!)

Vous avez aussi le droit à l’erreur

Comment savoir si un soin ne nous convient pas du tout ?

Sauf réaction allergique immédiate, il convient d’attendre un mois avant de dresser un constat d’échec. En effet, nos cellules cutanées ont un cycle de vie d’environ 28 jours, période durant laquelle, notre couche cornée se renouvelle entièrement. Si vous ne constatez aucune amélioration (raisonnablement attendue) au terme de ce délai, alors oui, vous pouvez envisager de changer de crèmerie.

La peau peut-elle s'habituer à sa crème?

“Rien n’est permanent, sauf le changement.” (Héraclite d’Ephèse)

Les besoins de notre peau évoluent selon notre âge et nos conditions de vie :

Ce soin qui vous donnait entière satisfaction et auquel vous étiez fidèle depuis des années semble ne plus convenir à votre peau. Mais il suffit d’un déménagement et d’un changement d’environnement, d’un bouleversement hormonal (la ménopause en particulier mais pas uniquement), d’un problème médical pour que votre peau change. Devenue plus sèche, réactive ou «compliquée», ces évolutions marquent la nécessité d’adapter vos soins à ces nouvelles conditions.

Le rythme des saisons est également un facteur essentiel et les exigences de notre peau ne sont clairement pas les mêmes en été et en hiver. Voilà pourquoi cette «crème sorbet» qui vous a fait une peau de pêche tout l’été vous semble bien inconsistante une fois la bise arrivée.

Au-delà de simples considérations météorologiques, notre peau vit au même rythme que la nature. Au fil des saisons, son métabolisme varie et subit les mêmes aléas que notre organisme : fatigue, manque de lumière…


Voilà pourquoi chez PHI, nous aimons anticiper en apportant certaines variations à votre sérum sur-mesure. En nous basant sur votre diagnostic, nous ajouterons par touches ce qu’il faudra à votre peau pour :

  •     Renforcer son film protecteur anti-déshydratation en été et en hiver
  •     Améliorer la micro-circulation cutanée pour un teint plus lumineux en hiver
  •     Revitaliser et booster le renouvellement cellulaire au printemps
  •     Apaiser et freiner l’oxydation en été
  •     Réparer et régénérer à l’automne.

Non , notre peau ne se lasse pas forcément de ses soins, elle est surtout un peu lunatique !


La peau peut-elle s'habituer aux soins?

Une question de perception

Imaginez que vous reprenez le sport après une longue période d’inactivité et quelques kilos superflus. Gym, muscu, cardio… La totale ! Les résultats seront très vite là : des courbatures et la démarche de Robocop pendant quelques jours.

Plus sérieusement, après quelques semaines de pratique régulière, vous commencerez à vous sentir plus en forme, vous vous affinerez, vous perdrez vos bourrelets disgracieux… Jusqu’à atteindre une certaine limite fixée par votre organisme, votre morphologie.

Le fait que vous ne perceviez plus de changement n’empêche pas cette pratique sportive de vous maintenir en forme et de continuer imperceptiblement à redessiner votre corps.

Pour vos soins cosmétiques, c’est un peu la même chose sur une échelle de temps plus restreinte.

Nous avons régulièrement l’immense plaisir de recevoir des messages de clientes enchantées de leurs sérums et d’avoir vu leur peau se métamorphoser en l’espace de quelques jours : peau repulpée, raffermie, pores resserrés, teint lumineux…

A l’instar du sport, ces changements seront de moins en moins sensibles après le 1er mois d’utilisation. C’est normal mais cela ne minimise pas l’action positive de votre soin sur votre peau. Entretenue avec un produit qui lui réussit, vous la sentez plus forte et résistante aux agressions et au temps qui passe.

 

La peau peut-elle s'habituer aux soins?

Encore et toujours: il faut comprendre avant de choisir

 

Votre crème de jour :
Elle doit répondre aux besoins de votre peau selon sa nature et la saison : plus ou moins riche et protectrice. Il n’est pas aberrant d’utiliser 2 crèmes différentes entre l’été et l’hiver si vous en ressentez le besoin.

Mais ne perdez pas de vue que pendant la journée, votre peau n’a qu’une obsession : se protéger des agressions extérieures et garder son eau!

Votre soin de nuit :
Après 30 ans, il est indispensable pour pallier les aléas de notre vie moderne et trépidante et leurs conséquences sur la peau : stress oxydatif, vieillissement, réactivité, sécheresse ou excès de sébum, teint terne…

Je vous le dis, redis et rerépète : la nuit, notre peau devient plus perméable et ses processus de régénération et d’oxygénation sont au maximum. C’est donc le moment idéal pour lui offrir des actifs hauts de gamme et naturels qui stimuleront et optimiseront tout ce travail.

Il n’est pas nécessaire (ça peut même s’avérer contre-productif) de surcharger la peau avec des couches de crème successives (essayez tartiflette + choucroute avant d’aller vous coucher, vous verrez !).

Ecoutez votre peau !

Votre sérum lui suffit ? N’ajoutez rien et dormez sur vos deux oreilles.

Elle tiraille ? Offrez-lui un complément sous forme d’huile végétale ou de crème (bio). Evitez les soins contenant des ingrédients trop occlusifs qui tendent à entraver l’oxygénation et la détoxination nocturnes de la peau (huiles minérales, silicones, cires…)


PHI Essentiel : l’harmonie avant tout

 

La continuité dans le changement… Et vice versa !!

Nous voilà au cœur du concept proposé par PHI : le Sur-mesure, pour que votre soin demeure toujours au plus près des besoins de votre peau et de vos attentes, en toute saison, à tout âge.

Chez PHI ESSENTIEL, nous sommes convaincus que plus l’équilibre de votre peau sera rétabli, maintenu et respecté, plus vous en percevrez le résultat, à court et à long terme.  Votre diagnostic cutané nous permet d’adapter et de cibler la composition de votre sérum en réponse aux agressions qui tendent à déstabiliser votre peau.

Connaissez-vous le Bio-Complexe sur-mesure? Un sérum conçu pour vous, juste pour vous!
Avez-vous déjà fait votre diagnostic?
.
Diagnostic de peau

 

Sachez que lorsque vous nous commandez un sérum personnalisé, nous revenons toujours sur votre diagnostic qui est vu, revu, analysé et épluché ! En fonction de vos réponses aux questions, de vos souhaits, de la période de l’année, de nos échanges…nous travaillons à partir de la pré-sélection effectuée par notre algorithme pour vous proposer LE Sérum de VOTRE peau .

Avez-vous des questions? Voulez-vous que nous parlions de votre peau? Cela ne vous engage en rien, c’est notre marque de fabrique: échanger et conseiller!
Eclat Vitalité
.
.
PHI ESSENTIEL est une jeune marque française de cosmétiques Bio sur-mesure fabriqués en Auvergne-Rhône Alpes.

Retrouvez nous sur Facebook et Instagram pour ne rien rater de nos actualités ou abonnez vous à la Newsletter de PHI pour retrouver en avant-première, nos infos,astuces et bons plans!

*Cosmétiques écologiques et biologiques certifiés par ECOCERT Greenlife selon le référentiel ECOCERT disponible sur http://cosmetiques.ecocert.com

Blog

La peau s’habitue-t-elle aux cosmétiques ?

Ma crème ne me fait plus d’effet… Qui ne s’est jamais plaint dans le giron d’une vendeuse en parfumerie compatissante ? Et qui ne s’est jamais entendu répondre : «Ah oui, c’est normal, votre peau s’est habituée, il faut changer ma chère !»
Habituée ? Et si on en profitait pour tordre le cou à une idée reçue  ?

En savoir+

Blog

L’huile de chanvre: la fabuleuse!

Elle est tirée des graines de la plante éponyme : le chanvre, vous connaissez ? Son petit nom botanique va certainement vous parler : Cannabis Sativa. Eh oui, l’huile de chanvre est issue du cannabis. En savoir+