Les effets du stress sur la peau

Les effets du stress sur notre peau

Qu’il soit chronique ou épisodique, vous subissez peut-être sans le savoir les effets négatifs du stress sur votre peau : perte d’éclat, marques de fatigue, rides, eczéma, boutons, rougeurs, cernes,… Non, définitivement non, le stress n’est pas notre ami ! Mais par quelle magie cette manifestation de notre tension nerveuse peut-elle agir sur notre peau? En d’autres termes: de quoi j’me mêle?!

 

Le stress et notre peau: une histoire de famille!

Pour commencer à comprendre, il suffit de remonter dans le temps, très loin, lorsque nous n’étions qu’au stade embryonnaire dans le ventre de notre mère. Il faut préciser qu’à ce moment-là nous tenions plus de la crevette que du charmant bébé à venir et étions principalement constitués de 3 tissus : l’endoderme, le mésoderme et l’ectoderme. C’est de la transformation de ce dernier que se sont alors formés notre système nerveux et notre peau. Être issus du même tissu cellulaire, ça crée des liens! Ces 2 là sont donc complices de longue date et restent en étroite relation tout au long de notre vie. Ils communiquent principalement par le biais de nos systèmes endocrinien (hormonal) et immunitaire.

Alors concrètement, que se passe-t-il lorsque nous sommes plus tendus qu’une arbalète? Notre système nerveux envoie toute une série de signaux relayés par des messagers chimiques ou neuromédiateurs. Cortisol, adrénaline… sont alors libérés dans l’organisme. Lors d’une situation de stress soudain et intense, ces substances vont nous permettre de mobiliser toute notre énergie pour échapper à un danger par exemple. Dans ces moments-là, priorité absolue est donnée à nos organes vitaux et à nos muscles.

 

Le problème est que notre corps ne fait pas vraiment la différence entre les diverses sources de stress et leurs priorités vitales. Que nous battions un record du 100m en pleine jungle devant un lion affamé ou que nous soyons tous les matins coincés dans les bouchons, les effets du stress sur notre peau sont les mêmes.

 

Alors lorsque le stress perdure et devient chronique, notre peau en fait les frais. Moins bien alimentée que les organes vitaux, elle se déshydrate, se régénère moins bien et se fragilise. Le cortisol quant à lui, affecte son système immunitaire et contribue à la dégradation du collagène, facilitant d’une part l’installation de diverses pathologies cutanées, accélérant d’autre part le vieillissement de notre peau.

 

Les effets du stress sur la peau

Pour affronter votre stress, attaquez-le par les flancs

Les méthodes pour réduire le stress et ses effets sur notre peau ont comme point commun la recherche d’un plus grand bienêtre physique, émotionnel et mental qui se traduit par différentes attitudes que vous pouvez facilement adopter :

  • Éteignez votre téléphone !
  • Modifiez vos habitudes alimentaires : exit le café (et la clope qui va avec !), les excès d’alcool, de charcuterie, de graisses saturée et ouvrez grand votre cuisine aux aliments riches en fibres et en vitamines. Prenez du temps et du plaisir à manger.
  • Faites de l’exercice, aérez-vous ! Cette dépense d’énergie permettra d’évacuer une partie de celle qui vous fait tourner en rond en boostant vos endorphines
  • Vous pouvez pratiquer la respiration abdominale, salutaire pour vous détendre. Ces exercices de respiration profonde aident à réduire la tension et soulager le stress, grâce à un supplément d’oxygène qui contribue à l’apaisement. Couplée à des exercices d’imagerie mentale, elle vous permettra de vous relaxer. Il vous suffit de vous installer confortablement où que vous soyez et de visualiser une scène paisible : des vacances à venir, un paysage idyllique.
  • Les massages procurent aussi une détente très agréable. Prenez du temps pour vous, ou demandez à quelqu’un de vous masser quelques minutes. Laissez-vous emporter, soufflez encore et respirez.

    Carpe diem!

    Dans le meilleur des mondes, on ne fume pas, on ne boit pas, on ne s’énerve pas, on ne craque jamais sur le chocolat! Mais nous, on a des enfants, du travail, une vie trépidante, des soucis, des chagrins et le plus souvent, jamais assez de temps. Alors comment faire au quotidien pour limiter les dégâts ?

    Respirez! Quand le stress monte… Respirez, longuement, profondément, durant quelques secondes. En plus de faire baisser le stress, cet apport d’oxygène alimente nos globules rouges, nos organes, nos tissus et favorise l’élimination des toxines…
    Profitez de l’instant présent : admirez le sublime paysage que vous êtes en train de traverser, écoutez les doigts de Chopin courir sur son piano… Et ne pensez qu’à ça, même quelques secondes (c’est vrai, ce n’est pas toujours facile!).

PHI Essentiel : l’harmonie avant tout

Chez PHI ESSENTIEL, nous sommes convaincus que plus l’équilibre de votre peau sera rétabli, maintenu et respecté, plus vous en percevrez le résultat, à court et à long terme. Voilà pourquoi la question du stress est importante dans le cadre de votre diagnostic cutané. Elle nous permet d’adapter et de cibler la composition de votre sérum en réponse aux agressions qui tendent à déstabiliser votre peau.

Connaissez-vous le Bio-Complexe sur-mesure? Un sérum conçu pour vous, juste pour vous!
Avez-vous déjà fait votre diagnostic?

 

Diagnostic de peau


Sérum Suggestion N°4

Avez-vous des questions? Voulez-vous que nous parlions de votre peau? Cela ne vous engage en rien, c’est notre marque de fabrique: échanger et conseiller!
Eclat Vitalité


PHI ESSENTIEL est une jeune marque française de cosmétiques Bio sur-mesure fabriqués en Auvergne-Rhône Alpes.
Retrouvez nous sur Facebook et Instagram pour ne rien rater de nos actualités ou abonnez vous à la Newsletter de PHI pour retrouver chaque dimanche en avant-première, nos infos,astuces et bons plans!

*Cosmétiques écologiques et biologiques certifiés par ECOCERT Greenlife selon le référentiel ECOCERT disponible sur http://cosmetiques.ecocert.com

 

News

AU FAIT?

La newsletter qui prend soin de vous.
Abonnez-vous et BÉNÉFICIEZ DE -15% sur votre commande
En savoir+

Actualité

L’huile de chanvre: la fabuleuse!

Elle est tirée des graines de la plante éponyme : le chanvre, vous connaissez ? Son petit nom botanique va certainement vous parler : Cannabis Sativa. Eh oui, l’huile de chanvre est issue du cannabis. En savoir+