Bronzage

Les effets du soleil sur la peau

Ah comme il nous a manqué ! Comme nous l’avons attendu ce doux instant où, alanguis sur une chaise longue, nous nous laissons aller sous la tendre caresse du soleil…
Mais détrompons nous. Il ne s’agit là ni de tendresse ni de caresses mais bien d’un bombardement en règle…

Oui, le soleil est notre ami, sans lui nous ne pourrions pas vivre… Mais un ami qui ne connait pas sa force : de ceux qui vous mettent les phalanges en miette quand ils vous serrent la main, un titan dont il vaut mieux éviter les câlins !

Quels sont les effets du soleil sur la peau? Allez, on vous explique!

Que la lumière soit !


Avant d’arriver jusqu’à nous, les rayons solaires traversent l’espace à environ 300000 km par seconde (c’est la vitesse de la lumière). Ce rayonnement n’est pas uniforme et est composé de toute une gamme d’ondes différentes :

  • Les rayons gamma
  • Les rayons X
  • Les ultra-violets (les UV)
  • La lumière visible
  • Les infrarouges

Classés du plus énergétique au moins fort, ils n’atteignent pas tous la surface de la terre… Heureusement pour nous, faute de quoi nous serions rapidement décimés par les radiations. Ainsi, les rayons gamma et les rayons X sont arrêtés par la couche d’ozone de l’atmosphère terrestre (d’où l’importance de la préserver !)

Pour les rayons qui arrivent jusqu’à nous, leurs caractéristiques sont variables :
Les ultra-violets sont les plus énergétiques et potentiellement les plus nocifs. Ils sont invisibles à nos yeux et principaux responsables des effets du soleil sur la peau.
La lumière visible est, comme son nom l’indique, celle qui nous permet la vision des couleurs. Ses rayons ont un rôle mineur dans le vieillissement cutané.
Les infrarouges ne sont pas visibles à nos yeux mais nous les sentons puisqu’ils émettent de la chaleur. Ils sont arrêtés par les nuages d’où la sensation de froid lorsque le soleil se cache.

L’ABC des UV


Ce sont eux qui nous font bronzer, d’où l’intérêt de creuser un peu le sujet et de faire plus ample connaissance.
Les rayons UV se décomposent eux-mêmes en 3 catégories :

  • Les UVA : ils sont les plus nombreux des rayons UV et sont présents du lever au coucher du soleil, quasiment toute l’année. A signaler que les UVA ne sont pas arrêtés par une surface vitrée. Ils ont un fort pouvoir de pénétration dans la peau et atteignent le derme sans problème.
  • Les UVB : Très énergétiques, les UVB sont particulièrement présents et nombreux entre 11h et 16h, tout spécialement en été. Les UVB ne traversent pas les surfaces vitrées. Ils pénètrent moins nombreux et moins profondément dans la peau que les UVA
  • Les UVC : Extrêmement énergétiques, ils sont en quasi-totalité arrêtés au niveau de la couche d’ozone et c’est tant mieux car leur potentiel nocif est tel qu’ils rendraient toute vie terrestre impossible.

Rayons UV

Notre peau et le soleil, une histoire d’amour… vache !


Eh oui, c’est là que ça se corse et que les idées reçues ont bon dos.
On a longtemps cru que les gentils UVA étaient les seuls responsables du bronzage alors que les méchants UVB eux, nous faisaient griller ! D’où l’apparition des cabines à UVA où nous sommes censés pouvoir bronzer sans dommages.

Mais cette vision manichéenne de la bronzette n’a pas résisté bien longtemps à la recherche scientifique et médicale.

Alors concrètement, que se passe-t-il dans notre peau lorsque nous posons notre serviette sur le sable chaud ?

Les mélanocytes sont de grosses cellules de l’épiderme. Ils fabriquent la mélanine qui est le pigment qui nous donne naturellement notre couleur de peau.

Lors d’une exposition directe aux rayons du soleil, les UVA provoquent une réaction rapide des mélanocytes qui déstockent alors la mélanine qu’ils avaient en réserve. Notre peau commence à s’assombrir légèrement. Toutefois, ce bronzage du aux UVA reste très superficiel et ne perdure qu’un jour ou deux.

Il faut l’intervention des UVB pour réellement stimuler la fabrication de mélanine en grande quantité pour obtenir un bronzage plus intense et durable qui commencera à apparaître après quelques jours.

Vu comme ça, ce n’est pas si mal n’est-ce-pas ?

Mais il ne faut pas perdre de vue que cet assombrissement de la peau n’est qu’une réponse épidermique à ce qu’elle considère comme une agression caractérisée… En bref, pour notre peau, on est bien loin de la partie de plaisir !

En fabricant de la mélanine, la peau s’assombrit pour mieux absorber le rayonnement solaire et le neutraliser… Pas pour nous rendre plus beaux !
Par ailleurs, toujours pour se défendre, la peau s’épaissit afin d’empêcher le passage des rayons UV.

Soleil et peau

Le revers de la médaille


Les effets du soleil sur la peau à court terme

Le résultat d’expositions solaires excessives et non maîtrisées est très vite visible sur notre peau.

L’épiderme épaissi et desséché perd sa lumière : ridules, teint grisâtre et hétérogène en sont les conséquences dès les vacances terminées.

Pour les personnes sujettes aux boutons, l’épaississement de la peau parait être une vraie bénédiction : les boutons disparaissent !… En réalité, ils attendent sagement que la peau s’attendrisse pour sortir en fanfare et tous ensemble en une poussée d’acné parfois flamboyante dès la rentrée !

Les effets du soleil sur la peau à long terme

La principale et la plus visible des conséquences de l’abus de soleil est le vieillissement de la peau. Cette dégénérescence photo-induite se manifeste des dizaines d’années plus tard par l’apparition de rides profondes, une peau relâchée, un teint gris et taché… Par quel processus ?

  • Longtemps considérés comme inoffensifs, les « gentils » UVA sont en réalité d’inexorables destructeurs. Pouvant pénétrer jusqu’aux cellules du derme, ils provoquent l’apparition de véritables armées de radicaux libres et altèrent de façon irréversible le tissu conjonctif, les fibres de collagène et d’élastine… Bonjour les rides et adieu jeunesse !
    Ils sont à l’origine de nombreux cancers cutanés. Les dermatologues n’ont de cesse de nous alerter sur le fort accroissement des cancers photo-induits ces 30 dernières années.
  • Les UVB quant à eux, étant fortement énergétiques, marquent leur territoire de façon assez claire et visible : le coup de soleil, c’est eux !
    La forte production de mélanine qu’ils déclenchent, provoque au fil des excès et des années, un comportement anarchique des mélanocytes : certains ne fabriquent plus de mélanine alors que d’autres en sécrètent de façon excessive, formant des amas pigmentés : les fameuses taches brunes (ou taches de vieillesse)
    Les UVB peuvent eux aussi être à l’origine de cancers cutanés, particulièrement à partir de zones fréquemment exposées aux coups de soleil.

soleil vieillissement peau

Alors à 20 ans comme à 50 et plus, ça vaut quand mêle le coup d’y réfléchir à 2 fois avant d’aller passer une journée complète en maillot sous le soleil… Même avec de la crème !


Plus que jamais en été, notre peau a besoin de soins ciblés. Dorée à point, lumineuse, elle semble si saine qu’on en oublie ce qu’elle endure.

  • Il est indispensable dès le matin, de l’hydrater et de lui fournir les acides gras qui l’aideront à renforcer et préserver son film protecteur. Bien entendu, une protection solaire est à appliquer et à renouveler dès que vous vous exposez.
  • Le soir, après un nettoyage soigné, il est essentiel de lui procurer de quoi se régénérer et soutenir l’intense processus de réparation qu’elle devra mettre en œuvre durant la nuit.

Pour apaiser, désaltérer, restaurer et renforcer le film protecteur cutané, neutraliser les radicaux libres, réparer… Retrouvez nos actifs naturels essentiels et concentrés dans votre formule personnelle du Bio-complexe sur-mesure*: un sérum unique, inédit, sur-mesure, exclusivement réservé à votre peau.

Découvrez le vite et bénéficiez de nos offres de bienvenue!

Préserver sa peau au soleil

PHI ESSENTIEL est une jeune marque française de cosmétiques Bio sur-mesure fabriqués en Auvergne-Rhône Alpes.
Retrouvez nous sur Facebook et Instagram pour ne rien rater de nos actualités ou abonnez vous à la Newsletter de PHI pour retrouver chaque dimanche en avant-première, nos infos,astuces et bons plans!

*Cosmétiques écologiques et biologiques certifiés par ECOCERT Greenlife selon le référentiel ECOCERT

Blog

Les effets du soleil sur la peau

Ah comme il nous a manqué ! Comme nous l’avons attendu ce doux instant où, alanguis sur une chaise longue, nous nous laissons aller sous la tendre caresse du soleil…
Mais détrompons nous. Il ne s’agit là ni de tendresse ni de caresses mais bien d’un bombardement en règle… En savoir+