Bien dormir pour garder une belle peau

Les bienfaits du sommeil sur la peau

L’expression «sommeil réparateur» n’est pas vaine. Lorsque nous dormons, notre organisme travaille dur pour éliminer ses toxines, s’oxygéner, se renouveler… Réduire notre temps de sommeil revient alors à compromettre la capacité de notre corps à remplir ces fonctions et minimise d’autant les bienfaits du sommeil sur la peau.


La jeunesse et la beauté sont des oiseaux de nuit!

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Toute la journée, lorsque vous étiez en activité, votre peau n’a eu de cesse de vous protéger des agressions extérieures (froid, chaud, pollution, sécheresse, vent…).
La nuit venue et lorsque notre protection n’est plus une priorité, notre métabolisme inverse la vapeur. C’est l’heure du grand ménage: ouverture des pores, élimination des toxines, oxygénation maximale… Et d’importants travaux: renouvellement cellulaire, régénération, cicatrisation…
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Ces mécanismes, inscrits dans nos gènes et intimement liés à notre horloge biologique, sont les premiers garants d’une mine fraiche et reposée au réveil. A plus long terme, ils sont aussi les dépositaires de la jeunesse de notre peau.
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Non, vous ne perdez pas votre temps dans les bras de Morphée!
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Loin de là ! Jugez plutôt :
  • Les cellules de l’épiderme se multiplient, jusqu’à 3 fois plus qu’en pleine journée. Les cellules souches se divisent en 2. L’une monte petit à petit à la surface pour remplir ses fonctions protectrices puis s’éliminer sous forme de couche cornée ; l’autre reste en place pour pouvoir se diviser à nouveau et contribue ainsi à la résilience de notre peau.
  • Ce processus de régénération cellulaire demandant de l’énergie, la micro-circulation sanguine devient beaucoup plus importante pour alimenter les cellules.
  • Les pores largement ouverts, la peau en profite pour se débarrasser des toxines accumulées et refaire le plein d’oxygène
  • Avec une perméabilité accrue, c’est aussi durant ces heures nocturnes que notre peau profite le plus des soins que nous lui appliquons. Voilà pourquoi nous recommandons d’utiliser votre sérum concentré sur-mesure le soir afin de maximiser ces bienfaits du sommeil sur la peau.
  • De façon plus générale, le sommeil est le moment de la régénération de toutes les cellules du corps, quel que soit l’organe concerné. Il influence non seulement le métabolisme biologique et la qualité de nos fonctions vitales mais également psychologiques. En effet, bien dormir limite les sautes d’humeur, le blues hivernal, améliore notre réactivité et ainsi que nos performances intellectuelles.

C’est sous l’influence de certaines hormones, sécrétées uniquement la nuit et durant le sommeil, que ces processus s’enclenchent. Voilà pourquoi écourter vos nuits pour gagner du temps n’est pas une bonne idée, votre peau en ferait vite les frais:

  • Teint terne dès le réveil
  • Teint moins homogène
  • Relâchement cutané
  • Perte de souplesse
  • Déshydratation
  • Diminution des capacités de la peau à résister aux agressions et à l’inflammation
  • Vieillissement accéléré

Bien dormir pour garder une belle peau

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Les conditions d’un sommeil réparateur

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Comment faire pour bénéficier au maximum des bienfaits du sommeil sur la peau?

  • Il faut dormir suffisamment, en moyenne 7 à 9 heures selon les individus. En dessous de 7 heures, la fatigue et ses collatéraux finiront par marquer vos traits si ce rythme nocturne perdure trop longtemps.
  • Essayez autant que possible de vous coucher à la même heure chaque soir et avant minuit.
  • Si les grasses matinées sont un des plaisirs incontournables du week-end, évitez d’en faire une habitude (surtout en vacances), elles tendent à perturber notre rythme interne.
  • Mettez votre horloge biologique à l’heure. Notre corps a besoin de suffisamment de lumière pour bien saisir son rythme jour/nuit ce qui n’est pas toujours simple en hiver. Sensibles à certaines longueurs d’ondes lumineuses, nos capteurs visuels ne se laissent pas tromper par les éclairages artificiels. Voilà pourquoi chaque occasion de prendre la lumière naturelle est importante. Pensez à faire régulièrement un petit tour à l’extérieur : pour aller faire une course, pendant la pause déjeuner… Et profitez des jours de repos pour aller vous balader un peu si la météo le permet
  • Enfin, soyez attentifs à votre hygiène de vie: activité physique, nourriture, écrans et bien d’autres facteurs influencent la qualité de notre sommeil.

… Et d’une BELLE nuit
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  • Le démaquillage soigné du soir est un impératif. S’en passer, c’est entraver tout le travail nocturne de votre peau. Ce serait dommage non?!
  • L’application d’un soin adapté qui soutiendra et boostera l’activité cellulaire et la mico-circulation sanguine. Il n’est pas nécessaire d’appliquer des crèmes trop riches, à fortiori des cosmétiques conventionnels le plus souvent occlusifs qui empêcheront une bonne oxygénation de la peau.
Pour que vos nuits soient plus belles que vos jours!
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