La peau sèche mise à nu

Elle cache bien son jeu… Souvent claire, fine avec peu de défauts apparents, la peau sèche témoigne pourtant d’un réel déséquilibre cutané…

La peau sèche constitue l’un des 4 grands types de peaux (normale, grasse, mixte ou sèche) et revêt sous ce titre générique de nombreux aspects selon l’origine de cet état.

Comment reconnaître une peau sèche ?
.

  • Le symptôme le plus évident est le manque de confort : la peau de votre visage tiraille et le réconfort apporté par un soin hydratant est le plus souvent de courte durée.
  • Visuellement, la peau manque d’éclat, de rebondi et peut laisser apparaître des ridules qui ne sont pas forcément liées au vieillissement cutané. Les pores sont bien resserrés et peu apparents.
  • Son toucher est rêche, la peau manque de douceur et de souplesse.
  • Selon la gravité de cette sécheresse cutanée, certaines zones du visage peuvent desquamer.

Parenthèse anatomique… Pour comprendre !
.

Notre peau est constituée de 3 couches distinctes :

  • L’Hypoderme, la couche la plus profonde, qui joue le rôle de «matelas» graisseux plus ou moins épais selon sa localisation (si vous cherchez la cellulite, c’est par ici que ça se passe!)
  • Le derme, couche intermédiaire, où se joue en grande partie la jeunesse de notre peau. C’est à cet étage de la peau que résident et travaillent les fibroblastes
  • L’épiderme, en contact direct avec notre environnement extérieur, est la couche la plus fine. C’est à lui que revient le rôle de bouclier protecteur.

Zoom sur l'épiderme

Prendre soin de la peau sèche

Il peut être imaginé comme un mur de briques maintenues entre elles par un ciment qui en assure l’imperméabilité et la cohésion… Un mur vivant.

Ces briques sont les kératinocytes, cellules qui prennent naissance à la base de l’épiderme et remontent peu à peu jusqu’à sa surface, formant ainsi le cycle du renouvellement cellulaire. Au fil de leur progression, les kératinocytes évoluent, s’aplatissent et perdent leur noyau. Arrivées à la surface de l’épiderme, au terme de cette transformation, elles deviennent alors des cellules mortes : les cornéocytes.

Les cornéocytes, reliés entre eux par une matrice particulièrement riche en lipides, forment la couche cornée.

Ultime protection : la couche cornée est recouverte d’un film constitué d’eau, de sueur, de sébum et autres lipides, de cellules mortes et de micro-organismes qui constituent notre flore cutanée.

Cet ensemble couche cornée + film hydrolipidique joue un rôle de premier plan dans la protection de notre organisme en empêchant (entre autres) les bactéries d’y entrer. Il est aussi le garant d’une peau saine, souple et bien hydratée.

Ma peau est sèche… Mais pourquoi ?
.

La réponse à cette question se trouve dans le titre (à double sens) de cet article : «La peau sèche mise à nu».
.
Pourquoi ma peau est-elle sèche

En effet, une peau sèche n’est pas suffisamment préservée de l’environnement extérieur avec un épiderme défaillant dans sa fonction protectrice. Le défaut dans la cuirasse provient en particulier d’un manque de lipides. Cette carence en «gras» influence directement la qualité du ciment intercellulaire de l’épiderme et celle du film hydrolipidique.

Pour en revenir à notre mur de briques, imaginez son état de faiblesse et son instabilité si son ciment se désagrège!

L’épiderme ainsi fragilisé, perd en cohésion et n’est plus capable de retenir l’eau assurant son hydratation : la peau se dessèche, devient rugueuse et vulnérable. L’un des principaux dommages collatéraux à cette fragilité est l’apparition d’une dimension sensible ou réactive de la peau sèche régulièrement porteuse de cette caractéristique.

Le manque de lipides qui détermine les peaux sèches peut avoir diverses origines :

  • Le bagage génétique tout simplement. Votre peau est sèche comme l’est ou l’était celle de votre maman…
  • Les perturbations hormonales, en particulier la ménopause. L’âge et la sénescence cutanée
    Le stress qui est le plus souvent un facteur aggravant sur une peau déjà prédisposée à la sécheresse
  • Certaines maladies et traitements médicamenteux
  • Des expositions solaires excessives et répétées sur plusieurs années
  • Un environnement agressif (conditions extrêmes, produits chimiques…), le tabac, la pollution

Par ailleurs, certaines agressions sont susceptibles d’amplifier la déshydratation et la sécheresse cutanée :

  • L’exposition au froid, vent, soleil…
  • Le contact prolongé avec l’eau, les douches trop chaudes, le calcaire
  • Une routine de soins inadaptée et trop agressive : produits lavants détergents, gommages décapants

Comment prendre soin d’une peau desséchée ?
.
prendre soin de la peau sèche visage
.

La peau sèche subit une altération de sa fonction barrière liée à une réaction en chaîne : une carence en lipides qui entraîne une mauvaise cohésion cellulaire et un manque d’hydratation.

Il convient donc :

  • De protéger la peau et remédier à sa déshydratation avec des beurres ou huiles riches en acides gras saturés aux propriétés filmogènes comme le beurre de Karité. Emollient, il préserve la souplesse et le confort de la peau sans nuire à ses échanges avec l’extérieur.
  • De contribuer à la consolidation du ciment inter-cellulaire de l’épiderme par l’apport d’acides gras essentiels qui entrent dans sa composition. Ces acides gras, oméga 3 et 6, sont particulièrement présents dans les huiles végétales de Bourrache, Onagre, Cameline, Chanvre…
  • De renforcer l’hydratation de la peau avec des agents humectants et hygroscopiques comme la glycérine, l’acide hyaluronique ou les sucres hydratants. Ils ont la propriété de capter et réguler la circulation de l’eau et de ses réserves dans l’épiderme ou de former un film hydrique à la surface de la peau.

PHI : une prise en charge sur-mesure de votre peau sèche
.

Le Bio-Complexe sur-mesure* est un sérum Bio-certifié conçu pour votre peau et uniquement la votre. Sur la base de votre diagnostic de peau suivi de notre analyse précise et de nos échanges, votre sérum est élaboré pour agir sur les facteurs clés déterminants de la sécheresse de votre peau, selon son origine, sa gravité et son ancienneté.
.
Diagnostic de peau

Sérum bio sur-mesure peau sèche

En complément, la crème 5.5 Somptueuse* a été formulée pour subvenir aux besoins essentiels de la peau sèche :

  • Plus de confort avec du beurre de Karité Bio
  • Plus de protection avec du Cold Cream Bio
  • Plus de souplesse et de douceur avec de l’huile d’Amande douce et de l’huile de Cameline Bio
  • Plus de résistance à la déshydratation, une meilleure cohésion inter-cellulaire procurée par les acides gras essentiels des huiles végétales
  • Une peau mieux hydratée, plus pulpeuse et lisse avec l’Eau de Saint-Géron, de l’acide hyaluronique et de la glycérine
  • Une peau mieux préservée du vieillissement induit par les agressions avec un extrait de Camélia anti-radicalaire et anti-pollution.

Crème bio peau sèche

PHI ESSENTIEL est une jeune marque française de cosmétiques Bio sur-mesure fabriqués en Auvergne-Rhône Alpes.
Retrouvez nous sur Facebook et Instagram pour ne rien rater de nos actualités ou abonnez vous à la Newsletter de PHI pour retrouver chaque dimanche en avant-première, nos infos,astuces et bons plans!

*Cosmétiques écologiques et biologiques certifiés par ECOCERT Greenlife selon le référentiel ECOCERT disponible sur http://cosmetiques.ecocert.com