La carotte sauvage: la régénérante!

Si dans notre imaginaire le printemps rime plutôt avec « fleurs des champs », en cosmétique, la carotte sauvage reste la championne incontestée de la belle saison. Pourquoi? Parce que ses vertus sont toutes tournées vers le renouveau, la pureté et la vitalité, ceux-là même dont la nature s’est emparée en une frénésie de bourgeons, de primevères et d’herbe tendre… (oui, parfois, on se sent une âme de poète chez PHI 😉🌺)

 

Pour le botaniste : un modèle d’adaptation


Pour une fois, oubliez ce que vous connaissez de la carotte à savoir, sa racine orange que nous avons l’habitude d’accommoder râpée, en rondelles ou en julienne… Si la carotte sauvage possède également une racine comestible, cette dernière est blanche, très fibreuse, peu charnue et immangeable hormis la première année.

Vous l’avez forcément déjà croisée au détour d’un chemin, à la lisière d’un champ ou au milieu d’un pré en friche. D’une hauteur de +/- 60cm, cette herbacée fleurit du printemps à l’automne. Ses petites fleurs blanches sont réunies en grandes ombelles qui peuvent nous amener à la confondre avec la cigüe… Mais la ressemblance avec la célèbre empoisonneuse s’arrête là. Si vous aviez un jour un doute, sachez que les tiges de la carotte sauvage sont recouvertes de poils, contrairement à la cigüe dont les tiges sont lisses. Par ailleurs, si vous froissez entre vos doigts des feuilles de carotte sauvage, vous reconnaitrez immédiatement son odeur caractéristique… de carotte (logique n’est-ce pas?).

A la fin de son cycle de vie, la fleur se recourbe en nid et s’ouvre ou se referme en fonction de l’humidité atmosphérique. Ainsi, les graines se libèrent graduellement au cours de l’arrière-saison, cette progression augmentant les chances de survie de l’espèce.

 

Carotte sauvage

 

Pour l’aromathérapeute : une tornade blanche !


Ce sont les parties aériennes et les graines de la carotte sauvage qui sont distillées en vue de la production d’huile essentielle et d’hydrolat (pour découvrir les merveilleuses vertus des hydrolats, c’est ICI ).

 

En aromathérapie, l’huile essentielle de Carotte Sauvage est la substance privilégiée pour nettoyer et drainer le foie et les reins. Ses propriétés régénérantes en font une thérapie complémentaire de choix pour soutenir la réparation de la cellule hépatique en cas d’atteinte du foie (hépatite virale, cirrhose…).

Il en va de même avec l’hydrolat qui possède les mêmes applications dans une approche plus douce, propre à l’hydrolathérapie. L’hydrolat aromatique est utilisé en cure et ne possède pas l’action puissamment anti-infectieuse de l’huile essentielle, ni ses inconvénients pour les enfants ou les personnes vulnérables. L’hydrolat de Carotte sauvage peut donc être consommé par voie interne pour faciliter l’élimination des toxines de l’organisme, purifier le sang, lutter contre le cholestérol, la constipation, les troubles digestifs…
On lui prête même des vertus toniques et «stabilisante» générales pour le corps et l’esprit, en particulier dans le cadre de troubles liés aux changements de saisons.

 

Huie essentielle carotte sauvage

 

Pour votre peau : une renaissance


L’hydrolat de carotte sauvage est un extraordinaire régénérant cellulaire, idéal pour les peaux matures ou dévitalisées. En favorisant le renouvellement et la croissance des cellules cutanées, il revitalise les peaux ternes et fatiguées, leur permettant de retrouver rapidement plus de tonus, un grain affiné et un teint éclatant. Il favorise par la même occasion, la réparation de la peau et atténue les cicatrices.

Cerise sur le gâteau, l’hydrolat de carotte sauvage réconforte également les peaux réactives et irritées par ses propriétés apaisantes.

Voilà pourquoi chez PHI, nous ne pouvions pas passer à côté de cette petite merveille cosmétique.
Nous en avons fait le composant principal de l’un de nos PHIactifs : H03 Carotte.

Laurence, qui l’a expérimenté dans son dernier Sérum sur-mesure, nous en a récemment fait un retour très positif en constatant « un teint beaucoup plus lumineux et un visage moins fatigué après seulement quelques jours d’utilisation« 

L’hydrolat Bio de Carotte sauvage qui compose notre PHiactif H03 est fabriqué au sein d’une distillerie lozérienne qui pratique son art selon une charte exigeante. Elle ne travaille en effet qu’avec des plantes fraiches à raison d’1Kg de plantes pour 1 litre d’hydrolat, garantissant au produit fini une haute qualité et une concentration optimale en principes actifs.

Serum sur-mesure carotte régénérante

 

La cosmétique Bio et sur-mesure: l’essentiel pour votre peau


Vous en rêviez? PHI l’a fait! En rassemblant les forces vives de la nature en une formule unique, totalement dédiée à votre peau, PHI Essentiel vous offre l’occasion d’obtenir la quintessence du soin: un sérum d’exception, concentré en actifs naturels, bio certifié, à la texture incomparable… Un sérum conçu pour vous, juste pour vous!

Avez-vous déjà fait votre diagnostic de peau?

Diagnostic de peau

 

cosmétique bio sur-mesure