Du soin au maquillage, tous nos conseils…

On aurait pu l’intituler « Comment flinguer sa peau en 3 coups de pinceau! » tant cette notion de soin avant toute autre chose est importante. La démarche est extrêmement simple mais cruciale. PHI Essentiel vous explique pourquoi et comment…

A 27 ans, Adeline est une jolie jeune femme et a la chance d’avoir une peau peu exigeante et sans défauts notables à la base. Adeline aime se maquiller et selon un rituel qui lui est cher, elle applique chaque matin quantités de fond de teint, poudre et autres flouteurs.

Loin de magnifier son visage, ils font paradoxalement ressortir la mauvaise santé de sa peau devenue granuleuse et intensément déshydratée… en témoignent de nombreuses rides et ridules qui n’ont à priori rien à faire sur le visage et autour des yeux d’une femme de moins de 30 ans!

Si la qualité des produits qu’utilise Adeline n’est pas forcément à remettre en cause, nous lui avons posé la question de sa routine de soins qui s’avère être proche du néant : nettoyage/démaquillage à l’eau micellaire matin et soir puis maquillage direct le matin et… c’est tout ! Alors, où est le problème ?

Fond de teint

Les besoins fondamentaux de la peau

Au risque de nous répéter… Ils sont:

  • Propreté
  • Hydratation
  • Protection

Dans un monde parfait, sans stress, sans pollution, sans pesticides ni nourriture industrielle, sans expositions excessives au soleil… une peau jeune est «programmée» pour subvenir à ses propres besoins. Mais le plus souvent et à tout âge, elle nécessite un minimum de soins pour rester belle, saine et entretenir l’intégrité de son film protecteur naturel.

Maquillage et soin: même combat?

A l’évidence, non, bien que cette réponse puisse être teintée de 1000 nuances de oui selon la nature et la qualité des produits et des soins utilisés.

En appliquant chaque matin sur un épiderme non préparé des produits de maquillage non naturels et pauvres en composants essentiels, notre jeune amie lui apporte essentiellement des silicones, huiles minérales et autres plastifiants (sans évoquer de nombreux additifs pas très propres). S’ils forment un film protecteur contre les agressions et (dans une moindre mesure) du rayonnement solaire, ils n’entretiennent aucun échange avec la peau qui ne les reconnait pas.

Étouffée et dans un processus de rejet, la peau se fragilise et se déshydrate jour après jour.

Avant la nuit, si l’eau micellaire peut s’avérer suffisante pour nettoyer un visage peu ou pas maquillé, elle se révèle médiocre pour un démaquillage complet et n’arrivera à ses fins qu’au prix de nombreux tours de coton et frottements irritants. Cette jeune femme se couche donc probablement chaque soir avec une peau imparfaitement nettoyée, irritée et fragilisée, ce qui entravera les processus nocturnes naturels de régénération et d’oxygénation de sa peau.

Voilà comment, au fil des jours, on peut, sans le savoir, dégrader la qualité de sa peau et en accélérer le vieillissement… Visiblement

Préparer sa peau au maquillage

Hydrater avant de maquiller

Le soin avant tout ! Appliquer un fond de teint sur une peau mal soignée revient à peindre un support mal préparé : le résultat ne sera ni joli, ni durable.

Aucune peau ne déroge à ce besoin fondamental : être bien hydratée. Votre crème de jour, hydratante et Bio, doit être la base de tout maquillage.
En effet, elle apporte à votre peau l’humidité nécessaire pour l’hydrater durablement ainsi que les corps et acides gras essentiels à la résistance de son film protecteur.
Le choix de ce soin hydratant dépendra de votre type de peau : plus ou moins riche en gras, en actifs filmogènes ou matifiants, selon sa nature.

Cette étape du soin n’est donc pas négociable !

Nos conseils pour bien choisir votre crème à appliquer avant de vous maquiller

  • Pour les peaux mixtes ou grasses, ciblez la légèreté en optant pour des soins peu gras, enrichis en huiles végétales au toucher sec. En effet, l’huile n’est pas forcément synonyme de brillance. Elle renforce le film protecteur épidermique et garde la peau hydratée toute la journée. Elle peut même jouer un rôle très favorable sur la régulation du sébum.
  • Pour les peaux sèches, privilégiez le confort d’une crème riche et bien équilibrée en acides gras saturés ou insaturés. A ce titre, elle doit contenir des « gras durs » (acides gras saturés) comme les beurres végétaux (Karité, Cacao, Mangue…). Particulièrement filmogènes, ces composants forment une véritable barrière anti-déshydratation à la surface de la peau. En complément, des huiles végétales riches en oméga 3, 6 et 9 contribueront à entretenir la souplesse et la bonne cohésion de l’épiderme.

Appliquez votre crème hydratante le matin sur une peau parfaitement propre et sèche et n’hésitez pas à patienter 1 ou 2 minutes avant de passer à la suite afin de laisser à votre épiderme le temps de bien absorber le produit. N’oubliez pas la peau si fragile du contour des yeux…

La fausse bonne idée :
Remplacer la crème de base par un primer.  L’objectif du primer étant d’optimiser l’aspect de la peau, il est le plus souvent composé de corps gras synthétiques et de silicones qui étouffent l’épiderme, bouchent les pores et risquent de provoquer à la longue l’apparition de boutons, irritations, rougeurs…

Crème avant maquillage

Pour une routine parfaite : les crèmes visage de PHI

Conçues pour constituer une base parfaite pour vous maquiller tout en préservant la beauté de votre visage, les crèmes Bio de la gamme 5.5 de PHI Essentiel forment la base idéale pour une bonne tenue de votre make-up tout au long de la journée. Elles répondent aux exigences de toutes les peaux pour en préserver la santé, la jeunesse et l’éclat.

Crème Bio 5.5 Subtile

Pour les peaux mixtes à grasses ou à imperfections

Légère et hydratante, elle régule la production de sébum, purifie, protège et matifie idéalement. Aux huiles de Baobab, Nigelle, Bourrache, agents matifiants naturels

Crème Bio 5.5 Précieuse

Pour les peaux normales à mixtes

Assouplissante, hydratante, anti-rides, elle protégera votre épiderme de l’oxydation provoquée par les agressions extérieures, notamment la pollution. A l’huile d’Argan et d’Onagre, protection anti-pollution

Crème Bio 5.5 Somptueuse

Pour hydrater et réconforter les peaux sèches ou sensibles

Protectrice, nourrissante, apaisante, réparatrice et repulpante, elle apportera confort et douceur à toutes les peaux fragilisées. Au Beurre de Karité, huile de Cameline, cold cream, extrait de Camélia, Acide hyaluronique.

Les clés d’un teint éclatant et d’un maquillage réussi

Qualité et naturalité

Si le maquillage a longtemps été le talon d’Achille du Bio, il existe désormais de jeunes marques qui conjuguent au naturel et avec talent des textures, des teintes, des finitions et même des vertus cosmétiques qui n’ont plus rien à envier aux produits des grandes marques conventionnelles.

Ces produits sont désormais capables d’hydrater et de prendre soin autant que de vous mettre en beauté. Dépourvus de silicones, leur mode d’application peut parfois surprendre.

Notre astuce chez PHI Essentiel : 1 ou 2 gouttes de notre Sérum personnel à mélanger au fond de teint dans le creux de la main. Il y gagne en fluidité et en naturel et devient en prime, un véritable produit de soin !

Modération et légèreté

Le maquillage n’est pas là pour être vu mais pour sublimer votre visage. Alors gardons la main légère !! Tout comme pour le choix de votre crème hydratante, votre maquillage doit être adapté à votre type de peau.

Ainsi, une peau jeune ou grasse se contentera parfaitement d’une poudre minérale plutôt que de textures trop épaisses, pour un fini naturel et une meilleure tenue.

Une peau sèche ou mature pourra se tourner vers un fond de teint crème Bio et hydratant à fondre dans la peau pour une mise en beauté pleine d’éclat. Les fond de teint en poudre trop desséchants comme les textures trop épaisses ne sont pas recommandés sous peine de les voir «filer» et marquer les rides du visage, en particulier celles du contour des lèvres.

Les produits les plus couvrants sont à réserver à des zones très limitées du visage pour camoufler quelques rougeurs, cernes ou imperfections.

L’étape incontournable avant la nuit : le démaquillage!

Il doit être complet et minutieux et peut être effectué avec (au choix) :

  • Une huile végétale Bio à faire suivre d’un produit moussant doux ou d’un savon saponifié à froid
  • Une huile démaquillante à émulsionner et rincer à l’eau
  • Un lait, un gel démaquillant ou un liniment oléo-calcaire à éliminer à l’aide d’un tonique ou d’un hydrolat

Dans les 3 cas, appliquez et massez longuement le produit directement avec la pulpe des doigts pour bien émulsionner le maquillage. Les yeux et les lèvres sont à démaquiller en premier. Le nettoyage est à terminer par une pulvérisation d’une brume ou d’un hydrolat Bio qui neutralisera les effets du calcaire et rétablira le bon pH de la peau.

Ainsi débarrassée de son make-up, la peau est alors nette, fraiche et souple. Prête à recevoir son Bio-Complexe sur-mesure, elle profitera des bienfaits de son sérum toute la nuit pour un réveil en beauté. Et chez PHI, on est plutôt fiers du résultat !

« Mon teint est bien plus joli et je ressens moins le besoin de me maquiller »

Armelle 48 ans

Serum bio sur mesure

La peau asphyxiée et déshydratée d’Adeline retrouvera rapidement son éclat et son rebondi avec la synergie d’actifs sélectionnés pour elle qui composeront son Sérum sur-mesure:

  • De la Nigelle pour détoxifier, purifier et réparer en profondeur
  • Du Chanvre pour apaiser et revitaliser
  • Du Jojoba pour réguler la production de sébum et renforcer le film barrière cutané
  • De l’Immortelle pour faire disparaître les petites rougeurs disgracieuses et oxygéner les tissus
  • Du Baobab pour relancer la croissance cellulaire, revitaliser, adoucir et repulper l’épiderme
  • Des Minéraux pour équilibrer, uniformiser le teint et renforcer la résilience cutanée
  • Des Sucres hydratants pour une hydratation profonde intense et durable

Conçu selon les besoins de votre peau, seulement la votre, le Bio-Complexe sur-mesure est une innovation made in France!
Concentré en actifs naturels qui agissent en parfaite bio-affinité avec la peau, votre Sérum exclusif est doté d’une fabuleuse texture fine, pénétrante, confortable et non grasse et pénètre instantanément pour aller agir au plus profond des couches cutanées.

Et si vous faisiez votre diagnostic?

Actualité

Du soin au maquillage, tous nos conseils…

On aurait pu l’intituler « Comment flinguer sa peau en 3 coups de pinceau! » tant cette notion de soin avant toute autre chose est importante. La démarche est extrêmement simple mais cruciale. PHI Essentiel vous explique pourquoi et comment…

En savoir+

Blog

La peau sèche mise à nu

Elle cache bien son jeu… Souvent claire, fine avec peu de défauts apparents, la peau sèche témoigne pourtant d’un réel déséquilibre cutané…
DÉCOUVRIR