Vous avez dit anti-âge?

Anti-âge: voilà une expression des plus communes dans le domaine des cosmétiques. On la retrouve en effet quasiment partout… Y compris chez PHI Essentiel.
Il nous semble pourtant important de nous y attarder un peu et de mettre le point sur le i (d’anti !)

Faire disparaitre nos rides et retrouver la peau de nos 20 ans !

C’est bien notre désir le plus ardent lorsqu’on finit par céder aux arguments massue et aux promesses de jeunesse éternelle que nous font miroiter de nombreuses marques de cosmétiques. Qui ne s’est jamais laissé prendre au jeu ? Malgré nos 40, 50, 60 années ou plus d’expérience et d’infinie sagesse (si si !), nous nous laissons, à l’instar d’Ulysse, régulièrement charmer par le chant des sirènes.

Anti = contre

Anti-âge signifierait donc contre l’âge. Pourtant, c’est inéluctable, nous prenons une année de plus tous les 365 jours, et notre horloge interne est toujours à l’heure ! Serait-il donc vain de lutter ? NON ! 1000 fois non… Tout est question d’objectifs et de stratégie…

Connais-toi toi-même !

Outre l’intérêt philosophique de cette célèbre devise dans ce sujet sur l’anti-âge, il est tout aussi important de bien savoir selon quels processus nous vieillissons dans notre apparence. Nous en avons longuement parlé dans notre précédente saga sur la peau, ici : les facteurs internes du vieillissement de la peau et là : les facteurs externes du vieillissement de la peau. Le comprendre, c’est s’offrir la possibilité de lutter intelligemment contre de nombreux symptômes visibles du vieillissement, selon une approche holistique de la personne. En d’autres termes : manger sainement, éviter les excès, bouger, apprendre, prendre soin de soi, rire, aimer… Et s’épanouir plutôt que vieillir.

La cosmétique anti-âge : un bel outil.

Le plus efficace des tournevis ne servira jamais qu’à visser (ou à ouvrir un bocal de légumes le cas échéant), seul, il ne sert pas à grand-chose. Il en va de même pour nos soins cosmétiques dont l’efficacité ne prend tout son sens que dans le cadre d’une démarche globale : préserver notre vitalité de corps et d’esprit !

C’est selon cette approche que PHI Essentiel désire aborder « l’anti-âge » : en vous proposant des produits naturels, sains et performants qui agissent sur la peau en fonction de ses caractéristiques propres. Une peau équilibrée, non carencée est une peau plus résistante face aux agressions et à leurs conséquences dont fait partie la perte de la vitalité cutanée. Le choix d’une bonne hygiène de vie ne peut qu’en potentialiser les effets pour une performance réellement visible !

Question de sémantique…

Il est vrai que le terme anti-âge n’est pas le plus adapté, insinuant que l’âge pourrait presque être une maladie. Faisant désormais partie intégrante du vocabulaire cosmétique, il est difficile à remplacer sans créer un minimum de confusion. Mais il n’est pas dit que PHI ne tentera pas d’innover dans cette voie aussi…

Alors si vous avez des idées, nous sommes tout ouïe !

 

Blog

La peau s’habitue-t-elle aux cosmétiques ?

Ma crème ne me fait plus d’effet… Qui ne s’est jamais plaint dans le giron d’une vendeuse en parfumerie compatissante ? Et qui ne s’est jamais entendu répondre : «Ah oui, c’est normal, votre peau s’est habituée, il faut changer ma chère !»
Habituée ? Et si on en profitait pour tordre le cou à une idée reçue  ?

En savoir+

Blog

L’huile de chanvre: la fabuleuse!

Elle est tirée des graines de la plante éponyme : le chanvre, vous connaissez ? Son petit nom botanique va certainement vous parler : Cannabis Sativa. Eh oui, l’huile de chanvre est issue du cannabis. En savoir+