Quand la peau voit rouge

Il nous arrive parfois de les envier, nous qui ne pouvons pas sortir sans un minimum de fard à joue pour nous donner bonne mine. Une émotion, un verre de vin, un peu de piment… un rien les empourpre ! Apanage des peaux fines et sensibles, ces rougeurs témoignent d’une véritable fragilité de la peau soumise à un phénomène chronique qui peut s’avérer particulièrement incommodant pour celles et ceux qui le subissent. Les rougeurs : PHI vous explique pourquoi et surtout comment les prévenir.

Du flush transitoire à la couperose installée : petites rougeurs deviendront grandes

Au moindre stress, coup de chaud ou de froid… vous voilà écarlate avec de désagréables sensations de picotements, c’est ce qu’on appelle le flush. Le plus souvent éphémères, les rougeurs finissent par s’atténuer après quelques instants. Mais que se passe-t-il au sein de votre peau ?

Ces rougeurs sont liées à l’inflammation des petits vaisseaux sanguins déclenchée par la chaleur, le soleil, les épices, le stress… Bref, tout ce qui entraine une augmentation de la température corporelle à laquelle la peau répond par la dilatation de ses vaisseaux sanguins. Ce processus naturel de thermo-régulation provoque malheureusement chez certaines personnes un phénomène inflammatoire chronique des vaisseaux cutanés.

Sans traitement, cette inflammation s’entretient et s’aggrave jusqu’à provoquer des rougeurs permanentes et l’arrivée de vaisseaux dilatés apparents sur les joues et le nez. On parle alors de couperose.

Ce phénomène inflammatoire s’inscrit dans un véritable cercle vicieux engendrant toujours plus d’irritations et de rougeurs, voire un épaississement de la peau et l’apparition de boutons qui témoignent d’un stade avancé du phénomène : c’est l’acné rosacée.

Pourquoi moi ?

Vous êtes (le plus souvent) une femme, vous avez une peau fine et très sensible, plutôt claire. Votre peau ayant un seuil de tolérance particulièrement bas, la moindre agression engendre une réponse cutanée excessive et une sur-sollicitation de vos capillaires déjà fragiles qui finissent par éclater et provoquer des rougeurs permanentes. Plus tôt cette hyper-sensibilité cutanée sera détectée, plus efficaces seront vos soins. Ainsi, au stade des rougeurs transitoires, une routine adaptée et quelques réflex vous permettront de lutter efficacement et de prévenir l’inflammation et l’installation permanente d’une couperose.

Au stade d’une couperose installée, cette routine permettra de considérablement ralentir le phénomène et de retrouver un bon confort cutané. Malheureusement, si elle permet d’atténuer les rougeurs, elle ne les fera plus disparaitre.

Eviter l’incendie

La toute première forme de prévention est bien entendu d’éviter le plus possible les situations « déclencheuses » : la chaleur excessive, l’exposition directe au soleil, les écarts de température, les boissons et mets trop chauds ou trop épicés, les excitants (café), le stress…
Concrètement et comme il n’est pas possible de vivre sous cloche, votre peau doit impérativement et systématiquement être protégée du soleil estival avec une crème à fort indice de protection (et un parasol !), et du froid vif en remontant un foulard devant le visage. Certains médicaments ont également un effet vasodilatateur, il est donc important de poser la question à votre médecin lors d’une prescription.

Chouchouter votre peau

Votre peau étant hypersensible, toute agression est susceptible de déclencher une réaction des capillaires cutanés et des rougeurs. Exit donc les gommages qui vous mettront la peau à vif, tout comme les soins inadaptés : savons trop détergents, cosmétiques au rétinol, aux acides de fruits, contenant de l’alcool ou des additifs irritants fréquemment trouvés dans vos cosmétiques conventionnels…

Votre peau a avant tout besoin d’être parfaitement hydratée et protégée. Pour le nettoyage ou le démaquillage, optez pour la plus grande douceur en évitant de trop frotter. L’idéal, décoller les impuretés à l’aide d’une huile ou de liniment oléo-calcaire en massant délicatement le visage avec les doigts. On vous en a déjà parlé dans notre article sur le démaquillage.

PHI Essentiel : notre botte secrète anti-rougeurs !!

Parmi les 25 PhiActifs susceptibles de constituer votre sérum sur-mesure, certains ont été spécifiquement formulés pour répondre aux problèmes de ces peaux très réactives.

Composés d’ingrédients naturels et Bio particulièrement riches en molécules anti-inflammatoires, apaisantes, cicatrisantes et régénérantes, ils se montrent d’une fabuleuse efficacité en apaisant rapidement, sensiblement et visiblement les peaux les plus éprouvées ; en témoignent les nombreux messages que nous avons pu recevoir d’utilisateurs(trices) sincèrement satisfaits.

Vous y trouverez entre autres :

  • De l’huile de Nigelle aux vertus anti-inflammatoires, anti-bactériennes, calmantes, régénérantes et revitalisantes reconnues
  • De l’huile de Chanvre qui aide à relancer la micro-circulation cutanée, à renforcer la structure de la peau et à retenir son hydratation
  • Du Calendula, anti-inflammatoire puissant du fait de sa teneur en esters faradiols, décongestionnant, anti-oxydant et cicatrisant grâce à ses flavonoïdes
  • De la Camomille et ses propriétés anti-inflammatoires (encore !), calmantes et rafraichissantes
  • Du Camélia du Japon qui, en plus de ses propriétés anti-oxydantes et régulatrices permet de lutter efficacement contre les irritations et inflammations cutanées.

Voici les PhiActifs pouvant entrer dans la composition d’une synergie apaisante et anti-rougeurs particulièrement efficace : E01 Semen, E05 Orientale, E06 Soyeuse, H01 Camomille, H05 Immortelle, G01 Calendula, A02 Minéraux, A03 Camelia

Le meilleur moyen de vérifier étant d’essayer, commencez par faire votre diagnostic !!

Actualité

Les effets du soleil sur la peau

Ah comme il nous a manqué ! Comme nous l’avons attendu ce doux instant où, alanguis sur une chaise longue, nous nous laissons aller sous la tendre caresse du soleil…
Mais détrompons nous. Il ne s’agit là ni de tendresse ni de caresses mais bien d’un bombardement en règle… En savoir+

News

AU FAIT?

La newsletter qui prend soin de vous.
Abonnez-vous et BÉNÉFICIEZ DE -15% sur votre commande
En savoir+