Peau mixte, comment en prendre soin ?

Mi-grasse mi-sèche, la peau mixte est l’une des plus fréquemment rencontrée, en particulier entre 20 et 40 ans. Complexe à soigner, elle nous amène parfois à désespérer de trouver le soin ad hoc. PHI Essentiel vous en dit plus pour vous réconcilier avec votre peau mixte et prendre soin d’elle sans l’agresser.

La peau mixte à la fois grasse et sèche : la peau difficile par excellence !

Au niveau du visage, la zone médiane (front, nez, menton) en forme de T est plutôt grasse alors que sur les pommettes, les tempes, les côtés des mâchoires, la peau est plus sèche avec un grain plus fin. Et vous, vous faites le grand écart !… À tenter de « dessécher » un peu ce nez et ce front qui brillent de mille feux dès la mi-journée et de conserver le confort de vos joues qui ont tendance à tirailler (surtout en hiver).

La peau mixte est sans aucun doute la peau la plus compliquée à soigner et celle qui demande le plus d’attention. Il faut en effet soigner la partie grasse de votre visage et la partie sèche de deux façons différentes, car ces deux caractéristiques de peau ont des besoins bien distincts. Si certaines d’entre vous se découragent à l’idée de procéder à deux rituels différents pour une même peau, il est pourtant primordial d’utiliser des soins adaptés.

De la douceur, encore et toujours

Elle met tout le monde d’accord ! Que votre peau soit grasse ou sèche la douceur est de mise. Il ne faut pas utiliser de produits qui agressent la peau, mais plutôt des produits doux avec une formule spécifiquement adaptée. Notre Bio-Complexe Sur-Mesure contient tous les actifs dont a besoin votre peau mixte pour retrouver son équilibre, accroitre ses défenses naturelles et rester en bonne santé.

Nous ne résistons pas à vous livrer ce commentaire de l’une de nos « testeuses » qui ont accepté d’évaluer les cosmétiques bio sur mesure PHI Essentiel, à propos des effets de son BIO-COMPLEXE SUR MESURE sur sa peau mixte et sensible à la fois : « Il me paraît plus adapté à ma peau et traite l’ensemble de ses besoins en même temps. Les soins classiques n’ont d’effet que sur certains aspects spécifiques, et il faut souvent utiliser plusieurs produits pour chercher le même résultat. Ici un soin unique, c’est top ! »… Sans vouloir nous glorifier, chez PHI, ce type de commentaire nous comble de fierté !

Lors du nettoyage de votre peau mixte, préférez une lotion micellaire sans alcool pour retirer toutes les impuretés avec un coton démaquillant, sans frotter, pour ne pas l’irriter. Ensuite, utilisez de préférence une crème équilibrante et matifiante qui contribuera à réguler la production de sébum de votre peau. Ce soin ne doit pas être trop « gras » pour ne pas boucher les pores mais riche en nutriments essentiels au confort de votre peau sèche et à l’équilibre de votre peau grasse. C’est précisément là que les cosmétiques naturels et bio sont une véritable aubaine ! Nous revenons plus largement sur les propriétés « multi-action » et les qualités bio-mimétiques des huiles végétales en particulier, ICI, dans notre dossier sur la peau..

La crème 5.5 SUBTILE PHI Essentiel a été spécifiquement formulée dans cet objectif. Elle conviendra par conséquent parfaitement aux zones sèches (joues, pommettes, tempes…) qui ont tendance à tirailler. Celle-ci va permettre de restaurer le film protecteur cutané et combattre les irritations tout en exerçant une action régulatrice et anti-inflammatoire sur les zones les plus grasses.

Qu’on se le dise ! La peau grasse a tout autant besoin d’hydratation qu’une peau sèche. En effet, la surproduction de sébum peut aussi être une réponse de votre peau à un manque d’eau ! Une peau mixte plus que toutes les autres se fait le reflet de votre état général : fatigue, stress, mauvaise hygiène de vie sont autant de facteurs qui influent sur son équilibre en amplifiant l’une de ses tendances : grasse, sèche ou sensible. Alors avant toute chose : « écoutez » votre peau avec calme et patience.

Blog

La peau s’habitue-t-elle aux cosmétiques ?

Ma crème ne me fait plus d’effet… Qui ne s’est jamais plaint dans le giron d’une vendeuse en parfumerie compatissante ? Et qui ne s’est jamais entendu répondre : «Ah oui, c’est normal, votre peau s’est habituée, il faut changer ma chère !»
Habituée ? Et si on en profitait pour tordre le cou à une idée reçue  ?

En savoir+

Blog

L’huile de chanvre: la fabuleuse!

Elle est tirée des graines de la plante éponyme : le chanvre, vous connaissez ? Son petit nom botanique va certainement vous parler : Cannabis Sativa. Eh oui, l’huile de chanvre est issue du cannabis. En savoir+