Ciel, des rides!

Avec les années, nos rides peuvent devenir un sujet de préoccupation de plus en plus important. Détectées, traquées, observées… et maudites, elles font souvent l’objet d’une lutte sans merci et entrainent parfois des comportements anarchiques dans nos routines de soins. PHI Essentiel vous explique pourquoi et comment se forment nos rides parce que c’est bien connu : mieux appréhender «l’adversaire» permet de le combattre plus efficacement !

Il existe 2 grands types de rides

LES RIDES MÉCANIQUES:
Ce sont nos fameuses rides d’expression qui se situent principalement sur le front, entre les yeux (la ride du lion) et aux coins externes des yeux (la patte d’oie). Elles se forment suite aux contractions des muscles du visage lorsqu’il exprime ce que nous ressentons.
LES RIDES STATIQUES:
Elles comprennent les rides de vieillesse et les rides d’agression. Elles sont directement liées au temps qui passe, à notre bagage génétique et à notre hygiène de vie.

C’est quoi une ride?

C’est une cassure de la peau qui se forme à partir d’un certain âge et en fonction des circonstances. Sommairement :
30 ans : apparition des 1ères rides d’expression
40 ans : arrivée des rides statiques et actiniques (les rides du soleil) directement liées à notre hygiène de vie
50 ans et + : émergence des rides inhérentes au relâchement cutané (le sillon nasogénien :( ) et à la ménopause.

Le derme : berceau de nos rides

Petit rappel anatomique…
Notre peau est constituée de 3 couches : l’hypoderme, le derme et l’épiderme qui est en contact avec l’extérieur (plus de détails ICI). C’est dans le derme qu’apparaissent nos rides. Cette couche cutanée ressemble à une gelée formée entre autres d’acide hyaluronique qui a la particularité de capter et retenir de très fortes quantités d’eau. C’est dans cette matrice que les fibroblastes fabriquent l’élastine assurant l’élasticité de la peau et le collagène, gage de la fermeté de ce matelas.

Avec l’âge, les bouleversements hormonaux ou en lien direct avec les agressions subies, les fibroblastes deviennent moins productifs : moins de collagène, moins d’élastine et moins d’acide hyaluronique entrainent une altération du derme. Fragilisé, affaibli, en perte d’élasticité, il finit par s’affaisser sur les zones les plus sollicitées, entrainant l’épiderme avec lui : c’est l’apparition de la ride.

397x188xSCHEMA-RIDES2.png.pagespeed.ic.zO6kUXGkL5

Pourquoi les rides apparaissent-elles principalement sur le visage ?

Outre le processus de vieillissement naturel, la peau de notre visage (et cou, décolleté, mains) est particulièrement exposée aux agressions extérieures telles que le soleil et la pollution qui impactent directement la cohésion du derme. L’exposition chronique au soleil provoque des dégradations sur le tissu conjonctif dermique qui perd de son élasticité et de sa fermeté. L’ensemble des agressions auxquelles nous soumettons notre peau (pollution, tabac, alcool, stress…) entraine toujours une surproduction de radicaux libres provoquant l’altération de la matrice extracellulaire, la diminution des macromolécules du derme comme le collagène ou l’acide hyaluronique, ainsi que leur dégénérescence. Au même titre que le vieillissement naturel, ces attaques répétées provoquent l’affaiblissement du derme et l’apparition de rides.

Peut-on «réparer» nos rides avec des cosmétiques ?

Malheureusement non ! Aucun cosmétique n’a le pouvoir de combler et réparer la cassure formée au niveau du derme. C’est l’objectif des injections d’acide hyaluronique réalisées par un médecin qui viennent remplir le creux occasionné par l’affaissement du derme. Les injections de Botox quant à elles, sont utilisées pour «paralyser» les muscles responsables de nos rides d’expression. Le revers de la médaille en étant une apparence souvent figée du visage. A noter que ces interventions n’ont pas d’effet durable et sont à renouveler régulièrement.

Comment conserver une peau tonique et freiner l’apparition de nouvelles rides ? … En pratiquant une prévention active et holistique !

Sur votre peau : par l’utilisation de soins protecteurs et hydratants naturels et bio ! Seules des huiles végétales de qualité pourront apporter à votre peau les acides gras qui l’aideront à se régénérer. Les ingrédients naturels qui composent les soins PHI Essentiel possèdent tous des vertus anti-oxydantes qui protégeront votre peau des attaques des radicaux libres responsables du vieillissement cutané et des rides. Masser quotidiennement la peau de votre visage à l’application de vos soins stimule les fibroblastes et permet d’entretenir un derme plus ferme et élastique.

Dans vos habitudes : en évitant dans la mesure du possible les situations génératrices de radicaux libres (surexposition solaire, tabac, fatigue, pollution, sédentarité…)

Dans votre alimentation : en favorisant les aliments riches en antioxydants (tous les fruits et légumes colorés, légumineuses…) et en réduisant votre consommation de graisses saturées, plats industriels, alcool…

Il est illusoire d’imaginer échapper totalement aux rides, en témoignent les terribles visages de celles ou ceux qui ont essayé en abusant des outils médicaux qui nous sont proposés (chirurgie, injections…). La véritable beauté prend sa source au plus profond de nous et nous fait rayonner bien plus surement que tout artifice!
Chez PHI, on les aime nos rides (et on les apprivoise!!), elles témoignent de notre histoire et de notre expérience… Et Vous??

« Aucune grâce extérieure n’est complète si la beauté intérieure ne la vivifie. La beauté de l’âme se répand comme une lumière mystérieuse sur la beauté du corps. » Victor Hugo

 Rayonner

Actualité

Les effets du soleil sur la peau

Ah comme il nous a manqué ! Comme nous l’avons attendu ce doux instant où, alanguis sur une chaise longue, nous nous laissons aller sous la tendre caresse du soleil…
Mais détrompons nous. Il ne s’agit là ni de tendresse ni de caresses mais bien d’un bombardement en règle… En savoir+

News

AU FAIT?

La newsletter qui prend soin de vous.
Abonnez-vous et BÉNÉFICIEZ DE -15% sur votre commande
En savoir+