Le secret d’une jolie peau se cache dans votre assiette

Pour prendre soin de votre peau, lui conserver son éclat et sa souplesse, l’utilisation de soins cosmétiques ne suffit pas… Vous devez aussi surveiller votre alimentation ! PHI Essentiel vous donne quelques conseils sur ce qui est « bon » pour votre peau.

L’alimentation influence votre peau

Ce qui se trouve dans votre assiette influence la qualité de votre peau… Si votre alimentation n’est pas variée et n’est pas équilibrée, votre organisme carencé finit par vous lancer des signaux clairs : fatigue, vulnérabilité aux infections, et une peau qui perd en éclat, élasticité, souplesse et en fermeté.

Le vieillissement de notre organisme et de notre peau en particulier sont favorisés par des facteurs connus comme la prolifération des radicaux libres et le stress oxydatif qu’ils génèrent, provoquant une diminution du collagène et un ralentissement du renouvellement cellulaire.

Mais d’autres mécanismes plus complexes ont également un rôle délétère sur notre peau et plus généralement sur notre santé, comme le phénomène de glycation lié à une trop grande absorption de sucres et/ou de produits surchauffés (non ne jetez pas votre barbecue tout de suite ! Apprenez simplement à l’utiliser plus sainement). Cette glycation peut être comparée à un phénomène de « caramélisation » de nos tissus, entraînant une perte irréversible de leur souplesse et de leur élasticité.

Qu’est-ce qu’on mange ?

Ces quelques simples mots, le plus souvent précédés de « Maman » ou « Chérie » et suivis de « ce soir » … (Pas chez vous ?) introduisent chaque jour le même casse-tête et les mêmes tentations : puisqu’hier c’était pommes de terre, aujourd’hui, c’est raviolis ! À tout hasard, on ouvre le frigo en espérant un miracle gastronomique … Qui sait ?

Chez PHI Essentiel, nous ne savons pas encore faire de miracle, mais nous nous entrainons durement, c’est promis ! En attendant, quelques rappels simples :

  • Avant de faire vos courses, essayez de composer différents menus avec suffisamment de souplesse pour qu’ils soient interchangeables en fonction du temps que vous avez et des contretemps éventuels. D’avoir une idée à peu près concrète des repas pour les 2 ou 3 jours qui viennent est un véritable confort pour nos cerveaux en surcharge. Essayez, vous verrez !
  • D’une manière générale, favorisez des produits peu ou pas transformés et à faible densité énergétique (ni trop gras, ni trop sucré). Si vous êtes adepte du rayon congélation (c’est vrai que c’est pratique) : NON au hachis Parmentier pré-digéré, mais OUI aux légumes prêts à cuire ! C’est moins bien que les légumes du marché, mais c’est mieux que les conserves…
  • Mangez de tout ! Seuls les excès sont néfastes, qu’ils soient dans le trop ou dans le trop peu
  • Mangez régulièrement, sans sauter de repas et si possible, tranquillement.

Plus concrètement, il faut éviter de manger trop de viandes rouges et de charcuteries, éviter les sucres ajoutés, les produits industriels et les produits réalisés à base de farine blanche (adieu lasagnes surgelées, pizzas emplastiquées, choucroutes en boîtes !)…

Privilégiez les céréales complètes, les aliments avec un bon apport en bonnes protéines comme les œufs, le poisson, les viandes blanches, les aliments riches en antioxydants et en acides gras essentiels bons pour votre peau (mais que le corps ne produit pas suffisamment).

Faites votre marché…

Fruits et légumes colorés riches en vitamine C comme le kiwi, orange, pamplemousse, fraise, citron, carotte, brocoli, mangue, clémentine, selon la saison… Qui capturent les radicaux libres et activent les défenses immunitaires.
Fruits secs riches en magnésium comme les noix, les noisettes et les amandes qui possèdent de bonnes vertus anti-oxydantes.
Poissons gras comme le saumon, le maquereau mais aussi les crustacés, les algues… Riches en acides gras, en oméga 3 et en sélénium, bons pour booster le renouvellement cellulaire, l’hydratation, le renforcement de l’épiderme.
Céréales complètes riches en vitamine B et les légumineuses riches en zinc (lentilles, soja, pois chiches…) qui favorisent la synthèse du collagène.
Huiles riches en vitamine E comme l’huile de tournesol, de pépins de raisins, d’olive, de colza… Particulièrement riches en antioxydants, elles luttent contre le stress oxydatif.
• Et bien sûr, arrosez tout ça avec suffisamment d’eau !! Bons pour votre corps et votre peau, tous ces aliments potentialiseront aussi les effets de vos soins cosmétiques, en particulier les actions ciblées de votre Bio-Complexe sur mesure.

Et n’oubliez pas de vous faire plaisir !

Ce ne sont pas vos excès d’un soir qui auront votre peau ! Tout est question d’équilibre dans votre alimentation. Alors ne renoncez jamais à une soirée raclette (saturée de mauvais gras !) entre ami(e)s si elle doit vous rendre heureuse !

Pour tous les autres jours : simplicité, créativité, imagination. Si vous en manquez, internet en regorge. Et si toutefois les mauvaises habitudes ont la dent dure, rappelez-vous : « Nous sommes ce que nous mangeons » (pensez-y en coupant le saucisson !!)

Alors ? Qu’est-ce qu’on mange ce soir ?

Blog

La peau s’habitue-t-elle aux cosmétiques ?

Ma crème ne me fait plus d’effet… Qui ne s’est jamais plaint dans le giron d’une vendeuse en parfumerie compatissante ? Et qui ne s’est jamais entendu répondre : «Ah oui, c’est normal, votre peau s’est habituée, il faut changer ma chère !»
Habituée ? Et si on en profitait pour tordre le cou à une idée reçue  ?

En savoir+

Blog

L’huile de chanvre: la fabuleuse!

Elle est tirée des graines de la plante éponyme : le chanvre, vous connaissez ? Son petit nom botanique va certainement vous parler : Cannabis Sativa. Eh oui, l’huile de chanvre est issue du cannabis. En savoir+