Silicones dans les cosmétiques

Silicones: faut-il les bannir de vos cosmétiques?

On les trouve partout : dans les crèmes, sérums, produits coiffants… Les silicones sont devenus à l’industrie cosmétique ce que le Lycra est à nos collants !… Incontournables, indispensables, mais pourquoi ? Quels sont les avantages des silicones dans nos cosmétiques ? Quels problèmes peuvent-ils poser ? Allez ! PHI vous explique pourquoi elle tolère les silicones pour étancher le tour de sa baignoire mais pas dans sa crème !

Le silicone est un polymère synthétique et non organique résultant d’une succession d’opérations et de transformations chimiques du quartz. Si la matière première est naturelle, le résultat final lui, est bien synthétique.

Les silicones, champions de la polyvalence

Les différentes formes qu’il est possible de leur donner et leurs qualités ouvrent un champ d’applications très large. C’est pourquoi vous êtes susceptibles d’en trouver aussi bien dans votre shampoing que dans vos moules à gâteaux mais aussi dans tous les joints de plomberie, les mastics, les lubrifiants, les liants, les pièces automobiles, les accessoires de puériculture, les prothèses chirurgicales… Quelle que soit leur destination, ils procurent l’élasticité, la souplesse et la douceur qui les caractérisent.

Et dans nos cosmétiques ?

On les retrouve sous différentes appellations se terminant le plus souvent en ”xane”, ”ane”, ”thicone” ou ”thiconol” sous la forme d’huiles plus ou moins volatiles ou de cires.
Les silicones les plus fréquemment utilisés dans nos crèmes ou sérums sont le diméthicone (cire à haut poids moléculaire, gainante, comblante), le cyclopentasiloxane et le cyclomethicone (très volatiles, ils apportent un toucher non gras et favorisent l’étalement du produit sur la peau)

Les silicones apportent une touche de sensorialité indéniable à nos soins avec un toucher très velouté et non gras. Selon leur volatilité, ils se déposent en couche plus ou moins épaisse sur l’épiderme. Le produit glisse sur la peau et y laisse une sensation de douceur incomparable… Miracle ! Ma peau vient de passer de la toile de jute à la soie la plus fine en quelques secondes. Oui mais… Ce n’est pas votre peau qui est lisse et douce, ce sont les silicones qui la recouvrent comme illustré ci-dessous. Les micro-reliefs de la peau : ses pores, ses imperfections, ses ridules… sont en partie comblés par cette couche « plastifiante » représentée en gris foncé sur la 2ème coupe.

peau sans silicones
Coupe sur l’épiderme « au naturel »

 

peau avec silicones
Coupe sur un épiderme « siliconé »

 

Alors oui, formulez un soin fluide avec beaucoup de silicones (qui présentent l’avantage de n’être vraiment pas chers), ajoutez-y quelques pigments réflecteurs de lumière et vous obtenez un « Sérum perfecteur de peau » qui vous promet un grain de peau plus fin et des pores moins apparents en quelques secondes. De très nombreux sérums de la cosmétique conventionnelle sont construits sur ce modèle, des marques les plus luxueuses à la grande distribution… et dans les pharmacies aussi !

Les silicones sont-ils toxiques ?

C’est là que ça se complique. La plupart des silicones utilisés en cosmétique, dont l’incontournable Dimethicone, sont des substances inertes et dépourvues de toxicité pour la peau ou les cheveux. Demeure le cas des « Cyclo… », en particulier le Cyclotetrasiloxane et le Cyclopentasiloxane qui sont des silicones très volatiles considérés comme perturbateurs endocriniens et potentiellement cancerogènes. (http://www.quechoisir.org/decryptage-produits-cosmetiques-les-fiches-des-molecules-toxiques-a-eviter-n2019/#cyclopentasiloxane-cyclotetrasiloxane-cyclomethicone).

Si leur degré de toxicité est variable d’une forme à l‘autre, TOUS les silicones ont en commun de former une véritable source de pollution ! Chimiquement inertes, ils sont particulièrement stables avec une biodégradabilité atteignant les 500 années. Produits et consommés à très grande échelle, leur accumulation constitue une menace réelle pour notre environnement.
Là encore, une seule solution, apprendre à décrypter les étiquettes ou bien passer à la cosmétique BIO qui vous garantit l’absence de tout silicone !

Les silicones ont-ils une action favorable sur ma peau ?

Non ! Les silicones sont des composés inertes que la peau ne reconnait pas. Leur structure chimique ne leur permet pas (ou peu) de pénétrer dans l’épiderme, surtout de le tapisser. Selon leur forme et leur viscosité, les silicones ont la faculté de former une couche plus ou moins occlusive sur la peau, de l’empêcher en partie de respirer et d’en boucher les pores ce qui peut se solder à terme par l’apparition de boutons. Par ailleurs, s’ils peuvent contribuer à protéger la peau des agressions extérieures, ils ne participent en aucun cas à sa régulation. Comme avec les huiles minérales, la peau devient alors dépendante de ce type de produit, paresseuse et vulnérable. A signaler que plus ils sont épais (cireux), plus ils sont résistants au démaquillage, au risque, en cas d’utilisation fréquente, de s’accumuler en une couche passablement occlusive empêchant la peau de respirer et les actifs des soins d’imprégner l’épiderme.

Cherchez le label !

A moins de ne jamais oublier vos lunettes et la liste des ingrédients indésirables, la meilleure alternative est de choisir des cosmétiques BIO ! Ils sont identifiables par leur label : Ecocert, Cosmébio, Cosmos, BDIH, Nature et Progrès,Natrue… pour les principaux. Chez PHI ESSENTIEL tous nos soins sont certifiés BIO par Ecocert Greenlife.
Contrairement à de vieilles idées reçues (si si, il y en a encore !), la cosmétique Bio n’est plus à l’âge de pierre depuis longtemps et la recherche scientifique va également bon train dans les laboratoires de cosmétique naturelle. Vous serez étonnés de la texture douce, fluide et pénétrante du Bio-Complexe sur-mesure qui n’a vraiment rien à envier à ses homologues siliconés, ni en termes de confort et encore moins en termes d’efficacité…

Que votre peau soit mixte, sèche, réactive, fatiguée, mature, déshydratée, asphyxiée… Notre concept de sérum personnalisé permet de prendre en compte tous les critères qui caractérisent votre peau pour rétablir son précieux équilibre… Et ça se voit !
Si vous ne l’avez pas déjà effectué, faites votre diagnostic en ligne… Et parlons-en ! Les échanges que nous avons avec vous sont la clé d’une efficacité 100% sur-mesure et de votre entière satisfaction.

Cosmétique sur mesure

Sérum Suggestion N°4

Retrouvez nous sur Facebook et Instagram pour ne rien rater de nos actualités ou abonnez vous à la Newsletter de PHI pour retrouver chaque dimanche en avant-première, nos infos,astuces et bons plans!

PHI ESSENTIEL est une jeune marque française de cosmétiques Bio sur-mesure fabriqués en Auvergne-Rhône Alpes. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à flâner sur notre site conçu avec amour!… Et à nous poser des questions, on adore échanger avec vous!!

Actualité

La peau sèche mise à nu

Elle cache bien son jeu… Souvent claire, fine avec peu de défauts apparents, la peau sèche témoigne pourtant d’un réel déséquilibre cutané… En savoir+