7- Comment sauver ma peau? La cosmétique bio en action

Dossier: MA PEAU 7
C’est à l’approche de la cinquantaine que les marques liées au vieillissement se font concrètement plus présentes : nos rides d’expression sont bien installées, l’ovale du visage ne forme plus une ligne aussi nette et la marque de l’oreiller met une demie journée à s’effacer!!
Phi Essentiel vous explique comment la cosmétique Bio peut vous aider à préserver votre peau

Cosmétique bio et naturelle, l’alliée de la peau

Si certains points sur lesquels les cosmétiques ne peuvent pas grand-chose (quoi qu’on vous promette, une crème n’effacera JAMAIS une ride existante), ils peuvent contribuer à maintenir l’élasticité et la souplesse de votre peau, à la rendre plus tonique et plus rayonnante aussi. Le meilleur moyen de ne pas vieillir prématurément est de vivre avec conscience, de manière active et saine. Si l’on ne peut nier que les cosmétiques apportent leur contribution à notre beauté, ils ne peuvent cependant que très partiellement effacer les dégâts d’un mode de vie néfaste pour la peau.

La cosmétologie conventionnelle travaille essentiellement avec des principes actifs isolés, en très faible quantité, noyés dans des excipients, additifs, agents de texture et autres adjuvants au mieux inutiles, au pire douteux pour notre peau et notre santé.
La cosmétologie naturelle et bio offre une richesse remarquable en agents actifs que l’on retrouve en première ligne dans les huiles végétales authentiques et les extraits de plantes, transformant les cosmétiques bio en véritable cocktails multi-actifs… Efficaces et sains !
Chez PHI Essentiel, nous sommes convaincus que plus l’équilibre de VOTRE peau sera rétabli, maintenu et respecté, plus vous en percevrez le résultat. C’est avec cette intime conviction que nous avons développé l’idée d’une cosmétique bio sur mesure.

Les extraits végétaux, de l’or pour votre peau

Mais quel est son mode d’action sur les signes de l’âge ? Le vieillissement est lié à une altération des mécanismes de réparation ou de maintenance des cellules. Il est déterminé, d’une part, par notre horloge biologique, d’autre part, par les capacités de résistance de nos cellules aux effets délétères des radicaux libres responsable du stress oxydatif.

Les plantes qui mènent une lutte sans merci pour survivre dans leur environnement, développent un système de protection très élaboré pour résister à ces agressions. Préserver le taux d’hydratation, neutraliser les radicaux libres, se régénérer, cicatriser… Sont autant de fonctions vitales particulièrement sophistiquées du métabolisme végétal.

admin-ajax

 

Les principaux agents biologiques responsables de ces fonctions de survie se concentrent à différents niveaux de la plante et tout particulièrement dans ses graines dont sont tirées les huiles végétales. Avec une étonnante similitude de leur mode de défense avec celui de nos cellules, les plantes constituent donc une richesse considérable en actifs antioxydants, régénérants, cicatrisants, anti-inflammatoires… Pour une cosmétique bio en parfaite affinité avec la peau.

Voilà pourquoi, contrairement aux actifs synthétiques des cosmétiques conventionnels, les composants végétaux d’un cosmétique naturel sont « multi-actifs », en lien direct avec les moyens de protection développés par les plantes pour la survie de leur espèce.

Ainsi, les acides gras contenus dans bon nombre d’huiles végétales se trouvent également dans notre corps où ils participent en particulier à la cohésion cellulaire, à l’élasticité de notre peau et à sa régénération. Certains sont dits « essentiels » (omégas 6 et 3) car notre organisme n’est pas capable de les fabriquer en quantités suffisantes.

  • Ce sont ces acides gras essentiels qui donnent aux huiles de bourrache, d’onagre, de chanvre ou d’argan leurs propriétés anti-déshydratation, réparatrices et assouplissantes.
  • C’est l’acide gadoleïque, de nature quasi identique au sébum humain, qui donne à l’huile de Jojoba son pouvoir de pénétration dans la peau étonnant et ses propriétés hydratantes et séborégulatrices.

Les vitamines C, E, les caroténoïdes, les polyphénols… D’origine végétale ont tous en commun leur fort pouvoir antioxydant. Absorbés par les cellules de la couche cornée, ils neutralisent les radicaux libres.

  • C’est le cas de la vitamine E dont sont particulièrement riches les huiles d’Argan et de germe de blé,
  • Des polyphénols du Camélia du Japon, de l’huile de pépin de raisin et de l’huile d’olive,
  • De la vitamine A présente en plus ou moins grande quantité dans une majorité d’huiles végétales,
  • Des flavonoïdes du Calendula.

Ces quelques exemples ne donnent qu’un très court aperçu des multiples vertus des extraits naturels et de la cosmétique bio pour la peau et chaque ingrédient végétal est en soi une vraie combinaison d’agents actifs. Ils renferment davantage de nutriments fondamentaux pour la peau. Des vitamines, des antioxydants, des oligoéléments, des acides aminés et des acides gras qui déterminent la qualité de nos protéines et de nos lipides et soutiennent les fonctions vitales de la peau, son hydratation et sa protection.

Blog

La peau s’habitue-t-elle aux cosmétiques ?

Ma crème ne me fait plus d’effet… Qui ne s’est jamais plaint dans le giron d’une vendeuse en parfumerie compatissante ? Et qui ne s’est jamais entendu répondre : «Ah oui, c’est normal, votre peau s’est habituée, il faut changer ma chère !»
Habituée ? Et si on en profitait pour tordre le cou à une idée reçue  ?

En savoir+

Blog

L’huile de chanvre: la fabuleuse!

Elle est tirée des graines de la plante éponyme : le chanvre, vous connaissez ? Son petit nom botanique va certainement vous parler : Cannabis Sativa. Eh oui, l’huile de chanvre est issue du cannabis. En savoir+