Pourquoi a-t-on des cernes sous les yeux

Cernes et poches sous les yeux : pourquoi apparaissent-ils?

Avant de faire quoi que ce soit pour tenter d’éradiquer ces cernes et poches sous les yeux qui nous donnent l’air si fatigué, il faut commencer par les identifier. En effet, selon notre âge, notre bagage génétique, notre hygiène de vie, notre routine de soins, cernes et poches sont susceptibles de faire leur apparition pour des raisons très diverses. Suivez le guide!

Mon œil !

Voici à quoi il ressemble vu de côté. Vous reconnaîtrez aisément le globe oculaire et tout son « back office » constitué de muscles et de nerfs qui assurent son fonctionnement. Il est confortablement installé dans une cavité crânienne appelée « orbite » et complètement capitonnée de graisse pour protéger ce précieux organe.
C’est justement l’os sous-orbitaire qui joue le rôle de frontière entre le dessous de l’œil et le haut de la joue. Et pour habiller tout ça, une superposition de graisse, muscles, vaisseaux sanguins et lymphatiques… et la peau bien sur.

 

Quatre fois plus fine sur le contour de l’œil que sur le reste du visage, elle ne possède quasiment pas d’hypoderme, cette couche profonde et graisseuse qui peut atteindre une épaisseur record sur certaines zones de corps. Pauvre en fibres de collagène et d’élastine et en cellules adipeuses, la peau du contour de l’œil est particulièrement vulnérable. Constamment sollicitée par les battements de cils et 22 muscles en activité permanente, elle forme un tissus très exposé au relâchement.  La micro-circulation sanguine et lymphatique y est aussi paresseuse du fait de la finesse extrême des capillaires et un drainage insuffisant.

 

Nous demandons par avance la plus grande clémence à un éventuel spécialiste qui tomberait sur ces descriptions empiriques qui n’ont pour seule prétention que de vous aider à mieux comprendre… Pas à devenir chirurgien ophtalmologique!!

 

 

Cernes et poches: la collection 2019!!

Voici un passage en revue des différents types de cernes et de poches dont on peut être affecté. Ce n’est pas une liste exhaustive, il arrive parfois qu’on cumule différents phénomènes. L’important est de bien en comprendre les origines pour mieux prévenir leur apparition ou tenter d’en minimiser l’impact sur notre regard.
Chaque image est dédoublée pour vous permettre à chaque fois de comparer avec un contour de l’oeil « normal »

 

Le cerne bleu

On l’appelle aussi le cerne vasculaire. Il est lié à une peau particulièrement fine et à l’absence de graisse sous-cutanée qui laissent apparaitre par transparence le réseau sanguin.Il touche le plus souvent les personnes au teint pâle et à la peau délicate.
Cerne bleu

 

Le cerne pigmentaire

Avec l’âge ou en raison d’une mauvaise hygiène de vie, la microcirculation de la paupière inférieure devient moins efficace. Ce dysfonctionnement de la circulation veineuse et lymphatique provoque une congestion vasculaire et une accumulation de pigments sanguins visibles à travers les couches les plus minces de la peau. ils s’accumulent dans le tissu conjonctif et vont donner à la peau une couleur particulière selon la quantité et la nature de ces pigments: noir, rouge, jaune…
Ce type de cerne peut apparaitre de façon transitoire suite à une longue et éprouvante journée et n’être qu’un mauvais souvenir après une bonne nuit de sommeil.
Avec l’âge, le stress et la fatigue chronique, le drainage ne se fait plus aussi facilement mais nous verrons qu’avec quelques règles simples d’hygiène et de soin, on peut fortement atténuer ces cernes pigmentaires.
Cerne pigmentaire

 

Le cas particulier du cerne brun
Il est le plus souvent l’apanage des peaux mates au type méditerranéen et correspond à une accumulation localisée de mélanine dans la peau. Pour mémoire: la mélanine est produite par la peau lors d’expositions au soleil. C’est elle qui nous donne cette belle mine bronzée. Elle est aussi à l’origine des tâches brunes qui apparaissent avec l’âge, après des expositions excessives. Cette concentration de mélanine autour de l’oeil est le plus souvent héréditaire et malheureusement bien difficile à éradiquer.

 

Le cerne creux

Il est le résultat de 2 facteurs: âge et anatomie. Il touche les personnes plutôt minces, voire maigres dont le visage s’émacie avec l’âge. Cette perte de graisses sous-cutanée laisse alors apparaitre le bord de l’os orbitaire. Selon l’anatomie cranienne dont nous aurons hérité, la saillie de ce bord osseux tendra à former une « gouttière » sombre et peu esthétique sous l’oeil.
Cerne creux

 

Le cerne plein (ou poche) congestionné

C’est typiquement la poche du réveil! La position allongée ne facilitant pas la circulation veineuse et lymphatique de la zone du contour des yeux, il en résulte une stagnation des fluides et un gonflement des tissus. Cette poche disparait facilement au fil de la journée. Quelques gestes simples peuvent faciliter son drainage dès le matin.
Pourquoi des cernes ou poches sous les yeux?

 

Le cerne plein (ou poche) graisseux ou relâché

Cette poche est liée au vieillissement et au relâchement cutané. La peau ayant perdu de son tonus offre une résistance amoindrie à la graisse orbitaire qui tend à descendre et pousser vers l’avant jusqu’à former un plissement inesthétique à la jonction entre la joue et la paupière inférieure.
Pourquoi des cernes ou poches sous les yeux?

 

Quels sont les meilleurs soins, les gestes et solutions  les plus efficaces pour éliminer nos cernes et nos poches sous les yeux? On vous dit tout ICI…

PHI ESSENTIEL est une jeune marque française de cosmétiques Bio sur-mesure fabriqués en Auvergne-Rhône Alpes. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à flâner sur notre site conçu avec amour!… Et à nous poser des questions, on adore échanger avec vous!!
Retrouvez nous sur Facebook et Instagram pour ne rien rater de nos actualités, astuces et bons plans!

*Cosmétiques écologiques et biologiques certifiés par ECOCERT Greenlife selon le référentiel ECOCERT disponible sur http://cosmetiques.ecocert.com

Actualité

Changement de saison… Changement de peau?

Ça ne vous a pas échappé, le printemps est à notre porte et cette seule nouvelle devrait suffire à nous dérider et nous faire perdre 10 ans! Mais bizarrement, l’euphorie n’est pas forcément au rendez-vous et il faut bien le dire : on se traine un peu… nous et notre mauvaise mine en prime! Pourquoi ? En savoir+

Actualité

Poches et cernes, comment en venir à bout?

Si vous aussi vous trouvez que l’œil de panda c’est joli… Sur les pandas! Si vos cernes ou vos poches sous les yeux vous désespèrent, si vous cherchez les solutions efficaces qui vous permettront de les atténuer ou de les effacer et de défatiguer votre regard… Alors vous êtes au bon endroit! En savoir+