Contour des yeux

Poches et cernes, comment en venir à bout?

Si vous aussi vous trouvez que l’œil de panda c’est joli… Sur les pandas! Si vos cernes ou vos poches sous les yeux vous désespèrent, si vous cherchez les solutions efficaces qui vous permettront de les atténuer ou de les effacer et de défatiguer votre regard… Alors vous êtes au bon endroit!

Etat des lieux

Si nos cernes prennent des formes, couleurs ou fréquences propres à notre anatomie et à notre physiologie, ils trouvent leur origine pour la plupart, dans des conditions établies communes à chacun de nous :
  • Une peau particulièrement fine, fragile et néanmoins très sollicitée sur la zone concernée
  • Un épiderme quasiment dépourvu de film hydro-lipidique protecteur et très vulnérable.
  • Une structure cutanée très pauvre en fibres de soutien (collagène, élastine…) et donc, propice au relâchement
  • Une zone richement vascularisée par un maillage de vaisseaux et capillaires parfois extrêmement fins et fragile ; avec une circulation sanguine et lymphatique naturellement paresseuses et facilement perturbées.
A ces conditions s’ajoute un faisceau de facteurs aggravants :
  • Le stress et la fatigue qui l’accompagne, la pollution, le soleil en excès et d’une manière générale, toutes les agressions ont des répercussions directes sur la capacité de notre peau à juguler l’invasion de radicaux libres qu’ils provoquent et à se régénérer. Le résultat : une accélération du vieillissement cutané (relâchement, rides…)
  • Le tabac, l’alcool ont des conséquences directes sur le contour de l’œil : déshydratation, vieillissement et vasodilatation qui provoque une stagnation et la fuite des fluides et pigments sanguins dans les tissus.
  • Une nourriture trop riche, trop salée et pauvre en vitamines et anti-oxydants contribue à l’encrassement des artères et un flux sanguin engorgé, berceau des cernes.
  • Ne pas boire suffisamment d’eau a un impact sur la circulation sanguine et lymphatique et sur la qualité du drainage de la zone.

A petite zone d’ombre, grands moyens !

Malgré une action très favorable sur la peau, il est donc vain d’imaginer qu’un simple soin cosmétique puisse venir à bout de nos cernes ou de nos poches sous les yeux lorsqu’ils sont (le plus souvent) la conséquence d’un déséquilibre général. C’est bien l’action conjuguée d’une approche globale et holistique, et de soins locaux qui permettra d’atténuer significativement ces ombres disgracieuses… En les attaquant à la racine !

 

Bien manger

Pour mieux lutter contre l’oxydation et éliminer les toxines
Pour l’hydratation : il faut boire de l’eau en quantité suffisante. Elle est indispensable à la qualité de la peau, particulièrement celle du contour de l’œil, fine et fragile. Elle facilite le drainage lymphatique et donc l’élimination des toxines.
Pour les vitamines : haro sur les fruits et légumes (frais !) riches en vitamines A, B, C, E et les sources d’Oméga 3. Ils favorisent un bon fonctionnement vasculaire (pour lutter contre la stase des fluides, l’engorgement et le dépôt de pigments dans les tissus du contour de l’œil).

 

Où les trouver?
  • Vitamine A : Patate douce, Carotte, Potiron, Epinard, laitue, abricot, mangue, melon… Mais aussi le foie (de veau, de volaille…). La championne du renouvellement cellulaire!
  • Vitamines B : Levure de bière, germe de blé, farines complètes, céréales, foie (veau, volaille), maquereau, sardine, thon…. De B1 à B12 (qu’on ne trouve que dans les aliments d’origine animale), elles participent activement à la santé et la beauté de la peau et des cheveux
  • Vitamine C : Cassis, Persil, Poivron, Kiwi, Fraises, Brocolis, Chou rouge, Orange, Epinard… Antioxydante et stimulante
  • Vitamine E : Huiles (Tournesol, Noisette, Colza, Olive), Germe de blé, Amande, Noix, Noisette, Pruneau, Kiwi, Pêche, Mure, Avocat, Brocoli, Epinard… La reine des antioxydants et protectrice de nos artères !
  • Oméga 3 : Saumon, Thon, Sardine, Huiles (Noix, Colza)… Bourrés de bienfaits, ils ont, entre autres, un rôle bénéfique sur la fluidité du sang

Les bienfaits d’une alimentation saine et équilibrée :
  • Sur les cernes bleus : redonner de la couleur à une peau trop pâle, renforcer la résistance (et l’opacité) cutanée
  • Sur la plupart des cernes pigmentaires : réactiver la circulation sanguine et lymphatique et éviter les dépôts pigmentaires dans les tissus. Renforcer les parois des capillaires sanguins et éviter leur altération.
  • Sur les poches graisseuses (les poches liées au vieillissement cutané) ou les cernes creux : lutter contre le relâchement cutané, stimuler le renouvellement cellulaire, redonner de l’éclat

Bien bouger

Pour combattre stress, fatigue et activer la circulation sanguine et lymphatique.
Le saviez-vous? Le sport est une arme plutôt efficace pour entretenir la jeunesse et l’éclat de la peau. Dans le cadre d’une pratique régulière et « normale », il entraine une accélération du rythme cardiaque et de la circulation sanguine. Chargé d’oxygène, riche en sucres, protéines…, le sang afflue ainsi jusqu’à la peau. La microcirculation, activée par la chaleur, produit une meilleure irrigation et une meilleure nutrition des tissus cutanés. C’est aussi valable pour le contour des yeux qui bénéficiera des effets stimulants et détoxifiants d’une pratique régulière.
Attention : une pratique trop intensive (de compétition par exemple) peut avoir l’effet inverse en générant un stress oxydatif trop important. Alors comme pour tout: restons raisonnables et écoutons nous…

 

Certaines postures de yoga sont également réputées pour leurs effets très favorables sur la peau. C’est le cas des postures dites « inversées » dans lesquelles la tête est positionnée plus bas que le cœur. Elles entrainent un ralentissement du rythme cardiaque, provoquent un afflux de nutriments et d’oxygène vers le visage et stimulent ses vaisseaux capillaires. Ces postures donnent un véritable coup d’éclat, regonflent et raffermissent les tissus et permettent de lutter plutôt efficacement contre tous les types de cernes et de poches.
Voici 2 postures assez simples à réaliser. Il est recommandé d’inspirer et d’expirer longuement et calmement et de tenir la position au minimum 1 minute.

 

Cette posture favorise l’irrigation du visage et du contour des yeux et permet d’évacuer les tensions et émotions négatives qui impactent aussi l’aspect de notre peau. Elle est facilement réalisable, à tout âge.

 

Cette posture va favoriser la circulation sanguine et l’évacuation des toxines. Par ailleurs elle constitue un véritable exercice pour étirer le dos et renforcer le tonus musculaire.

 

Autres exemples:
  • La posture de la chandelle: appelée également la posture anti-rides!! C’est dire si elle est extrêmement favorable à l’éclat et à la jeunesse du visage. Elle favorise également un sommeil réparateur. Elle n’est cependant pas facile à effectuer pour tout le monde
  • Les jambes levées à la verticale contre un mur: une alternative à la chandelle en beaucoup moins difficile, extrêmement apaisante.

Bien dormir

Pour éliminer la fatigue et laisser à notre organisme le temps de la régénération
Contre la fatigue … Il faut dormir (la nuit !), ni trop, ni trop peu, +/- 7 à 9h de sommeil selon les besoins de chacun. Quand on ne dort pas assez, le corps sécrète davantage de cortisol, qui dégrade le collagène de la peau et des vaisseaux sanguins et affecte leur élasticité. Par ailleurs, notre organisme effectue chaque nuit un travail considérable pour la régénération des tissus.
Comment ? Sur le dos dans la mesure du possible. C’est la position qui minimise le mieux la congestion des tissus propre à la position allongée et les paupières souvent gonflées au réveil.

 

Les bienfaits d’une bonne nuit de sommeil :
  • Sur la plupart des cernes pigmentaires : Lorsque nous dormons, le flux sanguin augmente dans un processus d’oxygénation et de «nettoyage» qui contribue à l’élimination des résidus pigmentaires et à l’éclat du teint au réveil.
  • Sur les poches liées au relâchement des paupières : Comme déjà expliqué plus haut, c’est la nuit que la peau se régénère intensément et préserve son tonus et sa souplesse.

Bien drainer

Pour réactiver localement la circulation sanguine et lymphatique, éliminer les toxines, décongestionner et tonifier les tissus.
Les gestes à effectuer lors de l’application d’un soin sont aussi importants (voire plus) que le soin lui-même, tout particulièrement en ce qui concerne le contour des yeux. Ils consistent à stimuler par acupression les points énergétiques de la zone du contour de l’œil pour en rétablir l’équilibre physiologique et à effectuer un massage doux et drainant pour désengorger et revitaliser les tissus et faciliter l’évacuation des dépôts pigmentaires.
Dans l’idéal, ces gestes sont à effectuer quotidiennement (matin et/ou soir), après le nettoyage de la peau, au moment de l’application de votre soin.

 

Contour des yeux points d'acupression
Pressez dans l’ordre chaque point, durant 15 à 30 secondes avec la pulpe du pouce pour les points du haut, ou de l’index pour les points du bas. Tous ces points (sauf le 7) sont situés sur la tranche de l’os orbitaire et c’est bien sur l’os qu’il faut appuyer, non dans l’orbite!! Avec un peu d’entrainement et de patience, vous sentirez un léger creux dans l’os, correspondant à chaque point. Pour le point 1, vous presserez en direction de l’arête du nez (vous pouvez aussi simplement pincer l’arête entre le pouce et l’index). Pour les points 2, 3, 4, en direction du front. Pour le point 5,en direction de la tempe et pour le point 6, en direction de la joue.
Terminer en appliquant trois doigts sur le point 7 situé dans le creux de la tempe et effectuez de lentes rotations.

 

Cernes et poches drainage
Appliquez quelques gouttes de votre Bio-complexe sur-mesure sur le bord de l’os orbitaire. Vos cosmétiques, même spécifiques, ne doivent pas être appliqués au ras des cils. Posez vos pouces juste sous les tempes puis effectuez avec l’index de lents mouvements de va et vient, en bas, puis en haut. La pression appliquée à votre doigt doit être particulièrement légère lorsque le mouvement va de l’extérieur vers le bord interne de l’oeil pour éviter de froisser la peau. Elle peut être un peu plus importante de l’intérieur vers l’extérieur, sans excès. Terminez en effectuant 2 ou 3 tours complets.
 Pour finir, frottez fortement vos mains l’une contre l’autre et appliquez les ainsi échauffées sur les 2 yeux fermés, sans appuyer durant quelques secondes.

 

Bien choisir

Quelles sont les caractéristiques d’un soin pour le contour de l’oeil?
57% des personnes utilisant des soins cosmétiques choisissent d’utiliser un soin spécifique pour le contour des yeux. Doit-il l’être forcément? Pas nécessairement. Tout dépend de sa composition. Certains actifs cosmétiques sont en effet trop « forts » pour cette zone sensible, comme les acides de fruit, le rétinol ou les huiles essentielles. Les crèmes trop grasses sont également à proscrire. A contrario, de nombreux soins spécifiques se présentent sous forme de gel et à l’effet tenseur et sont insuffisamment nourrissants et hydratants pour la peau si fine et fragile du contour de l’œil.

 

Peut-on utiliser le Bio-Complexe Sur-Mesure sur le contour de l’œil?
Oui! Les 25 PHIactifs susceptibles d’entrer dans la composition de votre sérum ont tous été formulés avec des huiles et extraits naturels tout à fait bénéfiques et sans contre-indication pour cette zone. Ils contiennent pour la plupart, de l’hydrolat de Bleuet aux vertus apaisantes et décongestionnantes. Certains d’entre eux ont une action très favorable sur la micro-circulation cutanée comme E06 Soyeuse, H05 Immortelle, G04 Aloes. Les autres contribuent tous à intensément régénérer, hydrater, tonifier, assouplir ou apaiser votre peau selon ses besoins.

 

PHIactifs

 

Nous sommes convaincus que plus l’équilibre de VOTRE peau sera rétabli, maintenu et respecté, plus vous en percevrez le résultat, à court et à long terme. C’est avec cette intime conviction que nous avons développé l’idée d’une cosmétique bio et sur mesure.

Que votre peau soit mixte, sèche, réactive, fatiguée, mature, déshydratée, asphyxiée… Notre concept de sérum personnalisé permet de prendre en compte tous les critères qui caractérisent votre peau pour rétablir son précieux équilibre… Et ça se voit !
Si vous ne l’avez pas déjà effectué, faites votre diagnostic en ligne… Et parlons-en ! Les échanges que nous avons avec vous sont la clé d’une efficacité 100% sur-mesure et de votre entière satisfaction.

Diagnostic de peau

Serum bio sur-mesure

PHI ESSENTIEL est une jeune marque française de cosmétiques Bio sur-mesure fabriqués en Auvergne-Rhône Alpes. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à flâner sur notre site conçu avec amour!… Et à nous poser des questions, on adore échanger avec vous!!
Retrouvez nous sur Facebook et Instagram pour ne rien rater de nos actualités, astuces et bons plans!

*Cosmétiques écologiques et biologiques certifiés par ECOCERT Greenlife selon le référentiel ECOCERT disponible sur http://cosmetiques.ecocert.com

 

Actualité

Changement de saison… Changement de peau?

Ça ne vous a pas échappé, le printemps est à notre porte et cette seule nouvelle devrait suffire à nous dérider et nous faire perdre 10 ans! Mais bizarrement, l’euphorie n’est pas forcément au rendez-vous et il faut bien le dire : on se traine un peu… nous et notre mauvaise mine en prime! Pourquoi ? En savoir+

Actualité

Poches et cernes, comment en venir à bout?

Si vous aussi vous trouvez que l’œil de panda c’est joli… Sur les pandas! Si vos cernes ou vos poches sous les yeux vous désespèrent, si vous cherchez les solutions efficaces qui vous permettront de les atténuer ou de les effacer et de défatiguer votre regard… Alors vous êtes au bon endroit! En savoir+