Hydrolat

Les hydrolats, votre peau va adorer!

Ils sont souvent peu connus du grand public et pourtant ! Une main de fer dans un gant de velours pourrait être l’expression la plus appropriée pour qualifier les hydrolats…

Qu’est-ce qu’un hydrolat ?

L’hydrolat est le liquide récupéré après distillation des plantes pour la fabrication des huiles essentielles. Le procédé consiste à faire traverser une cuve remplie de plantes aromatiques par de la vapeur d’eau. Sur son passage, la vapeur d’eau emporte avec elle l’essence de la plante. A la sortie de la cuve, la vapeur d’eau enrichie d’huile essentielle se condense et revient à l’état liquide. Récupéré dans un vase en fin de processus, ce liquide est dissocié en 2 couches : une fine couche d’huile essentielle et l’eau résiduelle de l’opération. Chargée en composés aromatiques et hydrosolubles de la plante, elle forme un hydrolat doté de puissantes vertus et dépourvu des restrictions et inconvénients liés aux huiles essentielles.

L’hydrolat est aussi appelé eau florale lorsqu’il s’agit de la distillation de fleurs.

Les hydrolats pour tous !

De la naissance au plus grand âge, y compris les femmes enceintes ou les personnes fragiles, les hydrolats vous permettent de bénéficier d’une multitude de bienfaits sans les contraintes et les rigoureuses précautions d’usage attachées aux huiles essentielles.
Utilisables par voie interne ou en application cutanée, de la cuisine à la salle de bain, ils agissent efficacement et en douceur autant sur votre peau, votre organisme que dans la sphère psycho-sensorielle (stress, anxiété, insomnie…).

Comment intégrer les hydrolats à votre rituel beauté ?

En toute simplicité ! Une eau florale viendra remplacer très avantageusement toute lotion tonique ou rafraichissante trop souvent peu naturelles. Avant d’appliquer votre soin de jour ou pour parfaire votre démaquillage, un hydrolat aura la faculté d’apaiser et de tonifier votre peau, de rétablir son pH et contrer les effets d’une eau trop calcaire. En compresse à appliquer sur les zones irritées ou échauffées, ils procurent un soulagement immédiat.

Quel hydrolat pour ma peau ?

  • Vous avez une peau réactive, sujette aux rougeurs ou aux inflammations ? Optez pour un hydrolat de Camomille, vous serez bluffés par son efficacité !
  • Pour les peaux sèches et sensibles, tournez-vous vers le Tilleul ou le Néroli (fleur d’oranger)
  • Si votre peau est mixte à tendance grasse, choisissez le Geranium, purifiant et astringeant
  • Pour les peaux jeunes à imperfections : l’hydrolat de menthe poivrée
  • Enfin, pour toutes les peaux, en particulier les peaux matures, l’eau florale de Rose de Damas saura enchanter autant votre épiderme que votre odorat.

Chez PHI Essentiel, convaincus de l’incroyable efficacité des hydrolats sur la peau, nous les avons inclus dans 9 des 25 PHIactifs* susceptibles de composer votre sérum sur-mesure :

  • La Camomille dans le PHIactifs H01*, pour ses remarquables propriétés apaisantes et illuminatrices.
  • Le Néroli (H02*), apaisant, adoucissant et hydratant pour les peaux sèches
  • La Carotte sauvage (H03*), régénérante et réparatrice
  • Le Géranium (H04*), purifiant, tonifiant et régulateur pour les peaux mixtes à grasses
  • L’Hélichryse ou Immortelle (H05*), raffermissante et stimulante
  • Le Cassis (H06*), tonifiant, anti-oxydant et détoxifiant
  • La Rose de Damas (H07*), anti-âge, équilibrante et adoucissante
  • Le Tilleul (H08*), apaisant, tonifiant, illuminateur
  • La Verveine (H09*), équilibrante, adoucissante, elle affine le grain des peaux mixtes.

Avez-vous déjà fait votre diagnostic ? Quel est votre hydrolat ?

Diagnostic de peau

Comment bien choisir ses hydrolats ?

La qualité de vos hydrolats est extrêmement importante si vous ne voulez pas être déçus. Prenez le temps de lire les étiquettes. Choisissez des produits bio certifiés et sans additifs. Certains fabricants n’hésitent pas à ajouter conservateurs et parfums à des eaux florales de moindre qualité. Votre produit doit être pur et composé à 100% d’eau florale !
Par ailleurs, certaines distilleries peuvent fabriquer jusqu’à 20 litres d’hydrolat avec 1 kg de plantes. Les hydrolats qui entrent dans la composition des soins PHI ESSENTIEL proviennent d’une distillerie lozérienne qui pratique son art selon des procédés très stricts en ne travaillant qu’avec des plantes fraiches à raison d’1kg de plantes pour 1 litre d’hydrolat garantissant à cet ingrédient de choix, une concentration homogène et maximum en principes actifs.

Enfin, conservez vos hydrolats à l’abri de la lumière, au frais si possible et n’oubliez pas que comme tout produit exempt de conservateur, un hydrolat ne doit pas traîner des mois voire des années au fond d’un placard.

*Cosmétiques écologiques et biologiques certifiés par ECOCERT Greenlife selon le référentiel ECOCERT disponible sur http://cosmetiques.ecocert.com

PHI ESSENTIEL est une jeune marque française de cosmétiques Bio sur-mesure fabriqués en Auvergne-Rhône Alpes. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à flâner sur notre site conçu avec amour!… Et à nous poser des questions, on adore échanger avec vous!!
Retrouvez nous sur Facebook et Instagram pour ne rien rater de nos actualités, astuces et bons plans!

Actualité

Peaux mixtes… Comment garder l’équilibre ?

Vous avez une peau mixte ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seule! Nous sommes en effet nombreuses à qualifier ainsi la peau de notre visage. Mais qu’est-ce qu’une peau mixte ? Forme-t-elle un type de peau homogène ? Et surtout, comment en prendre soin ? En savoir+

Actualité

Les hydrolats, votre peau va adorer!

Ils sont souvent peu connus du grand public et pourtant ! Une main de fer dans un gant de velours pourrait être l’expression la plus appropriée pour qualifier les hydrolats… En savoir+