Le démaquillage, tout un programme!

Souvent le parent pauvre de nos routines de soins, le démaquillage est pourtant un geste beauté élémentaire pour conserver une peau lisse, souple et un teint lumineux. Vite fait (mal fait ?) ou plus minutieux, le démaquillage obéit à des règles simples à adapter à votre type de peau et à vos envies. Suivez le guide !

Pour commencer, une petite mise au point d’ordre sémantique : le démaquillage n’est pas uniquement réservé aux personnes qui se maquillent. Par extension, le terme englobe l’idée de débarrasser la peau des impuretés accumulées durant le jour ou la nuit. En bref : démaquillage ou nettoyage, même combat !

Zapper le démaquillage peut coûter cher à votre peau

Grosse fatigue ou flemmingite aiguë, la tentation est parfois forte de filer sous la couette sans passer par la case démaquillage. Si un écart exceptionnel ne provoque pas forcément de désastre, de mauvaises habitudes peuvent être lourdes de conséquences. En effet, le sébum, la poussière, la pollution… et le maquillage accumulés sur votre peau finissent par former une couche occlusive. Les pores se bouchent, la peau respire mal, le renouvellement des cellules cutanées est ralenti et la production de radicaux libres monte en flèche. Résultat, la peau asphyxiée réagit : teint terne, brouillé, rougeurs, boutons, points noirs, sécheresse, vieillissement prématuré… En témoigne cette expérience édifiante menée par une journaliste anglaise il y a quelques années. Pensez-y quand la flemme monte !!

A retenir : débarrasser votre peau de ses impuretés est indispensable matin ET soir, que vous vous maquilliez ou pas !

Le démaquillage : Quand ? Comment ? Avec quoi ?

QUAND ?
Ça parait logique, la peau doit être nettoyée (pas décapée !) matin et soir. Si en fin de nuit, les soins du visage trouvent facilement leur place dans votre routine « toilette » du matin, le démaquillage du soir est bien souvent relégué aux derniers instants de la journée, juste avant de se coucher ce qui n’est pas forcément une bonne idée. La fatigue aidant, cette étape est souvent un peu bâclée et hypothèque les effets d’une bonne nuit de régénération sur votre peau. L’idéal, quand c’est possible, est donc de procéder à votre rituel en début de soirée (avant le film !!). Votre peau reprendra son souffle plus tôt et bénéficiera pleinement de ses soins de nuit (plutôt que votre oreiller !)

COMMENT?
Quelle que soit votre routine et votre produit : les yeux d’abord ! Surtout s’ils sont maquillés. Dans une logique éco-responsable, chez PHI, nous avons banni les disques démaquillants jetables de la salle de bain et sommes passés aux carrés lavables… avec bonheur ! Vous devriez trouver le vôtre ICI.

AVEC QUOI ?
Le choix est large et vous laisse la possibilité d’adapter votre routine de démaquillage à votre type de peau et à vos préférences.

Besoin d’eau et de fraicheur pour vous sentir vraiment nette ?
Si votre peau n’est pas exagérément sèche ou réactive, à vous les mousses, gels nettoyants ou le savon saponifié à froid. Chez PHI, c’est ce dernier qui a notre préférence sous la douche du matin : sain, simple, surgras et particulièrement riche en glycérine, le savon saponifié à froid vous assure une peau parfaitement propre sans décapage. Si votre choix se porte sur un gel sans savon, veillez à choisir un produit BIO qui vous garantit l’absence d’ingrédients peu recommandables, décapants et souvent irritants.

Vous êtes en retard ou vraiment trop fatiguée ?
Dans ce cas, l’eau micellaire devrait vous contenter ! Il est vrai qu’elle remporte tous les suffrages depuis quelques années déjà : pratique, rapide, elle permet de se démaquiller en un tour de main tout en tonifiant et en hydratant la peau… théoriquement. Mais si cette eau démaquille « si bien », c’est parce qu’elle est particulièrement chargée en tensio-actifs (les fameuses micelles) qui, sans rinçage, restent sur la peau et compromettent son équilibre et peuvent la sensibiliser. Par ailleurs, si l’eau micellaire peut s’avérer suffisante pour nettoyer une peau non maquillée, elle demande plusieurs passages pour parfaire le démaquillage complet d’une peau maquillée. Plusieurs passages = plus de frottements = plus de coton = plus de risques d’irritations à terme. L’eau micellaire est à réserver de préférence à des usages occasionnels ou pour voyager léger, à rincer impérativement avec une eau thermale ou un hydrolat, à choisir BIO encore et toujours pour éviter de se nettoyer la peau avec des tensio-actifs potentiellement irritants et nocifs pour l’environnement voire pour votre peau.

En quête de confort et d’efficacité pour votre peau sensibilisée, déséquilibrée ou sèche ?
Le duo lait + lotion demeure un grand classique qui vous assurera un excellent démaquillage et les bénéfices d’ingrédients sains et efficaces si vous le choisissez adapté à votre peau et au rayon BIO !!
Dans l’air du temps : le démaquillage à l’huile ravira les peaux les plus sèches et délicates par sa douceur et les bienfaits qu’il procure. Il suffit de choisir une huile végétale BIO adaptée à votre peau, d’effectuer un léger massage du bout des doigts pour bien décoller le maquillage et les impuretés, puis d’effectuer un « rinçage » à l’aide de l’hydrolat (bio !!) de votre choix…

Chez PHI, notre chouchou démaquillant du soir est le liniment oléo-calcaire… Oui oui, le même qui est traditionnellement utilisé pour prendre soin des derrières de nos tous petits ! D’une texture similaire au classique lait démaquillant, le liniment oléo-calcaire est le résultat d’une réaction de saponification entre ses 2 ingrédients principaux : l’eau de chaux et une huile végétale. D’une infinie douceur, il constitue la quintessence du savon surgras ! Particulièrement apprécié par les peaux les plus sèches, voire atopiques et les peaux réactives il est cependant un démaquillant particulièrement efficace, doux et complet pour les yeux et le visage. Après démaquillage, il est IMPERATIF d’ôter le liniment à l’aide d’un coton imprégné d’un hydrolat afin de rétablir le PH de la peau.

Quelle que soit la (ou les) méthode choisie pour vous nettoyer le visage, n’oubliez pas de faire suivre votre démaquillage :
– le matin, par la pose de votre crème de jour. C’est elle qui apportera l’hydratation et la protection dont votre peau aura besoin toute la journée. Vous trouverez forcément celle de votre peau dans la gamme des crèmes 5.5 de PHI Essentiel !
– le soir, par l’application de votre Bio-Complexe sur-mesure PHI Essentiel. Concentré en actifs naturels et bio, votre sérum sur-mesure profitera de votre sommeil pour infuser au plus profond de votre peau et stimuler sa régénération… pour une peau visiblement reposée et plus forte.

Mini guide des huiles et hydrolats :
Pour le démaquillage à l’huile :
Huile de Jojoba : l’huile « universelle » ! Elle est adaptée à toutes les peaux, de la plus sèche à la plus grasse.

Pour le liniment oléo-calcaire :
Il est le plus souvent proposé à base d’huile d’olive qui est parfaite pour les peaux à tendance sèche. Si vous avez une peau mixte à grasse, préférez un liniment à base d’huile de sésame qui n’est pas comédogène. Pour les peaux réactives et sujettes aux rougeurs, vous pouvez faire un mix huile de sésame / huile de chanvre

Votre hydrolat « de rinçage »:
La Camomille : pour apaiser votre peau réactive
La menthe poivrée : pour purifier et assainir votre peau grasse
La rose de Damas : pour adoucir et tonifier votre peau mature

Blog

La peau s’habitue-t-elle aux cosmétiques ?

Ma crème ne me fait plus d’effet… Qui ne s’est jamais plaint dans le giron d’une vendeuse en parfumerie compatissante ? Et qui ne s’est jamais entendu répondre : «Ah oui, c’est normal, votre peau s’est habituée, il faut changer ma chère !»
Habituée ? Et si on en profitait pour tordre le cou à une idée reçue  ?

En savoir+

Blog

L’huile de chanvre: la fabuleuse!

Elle est tirée des graines de la plante éponyme : le chanvre, vous connaissez ? Son petit nom botanique va certainement vous parler : Cannabis Sativa. Eh oui, l’huile de chanvre est issue du cannabis. En savoir+