Dans la peau d’un homme

10 mn chrono ! C’est à peu près le temps qu’ils mettent pour être frais, prêts et dispos, rasage compris… Alors que dans le même temps, nous avons tout juste pu nous limer les ongles.

La rapidité avec laquelle nombre d’hommes expédient leur routine de soins, nous arrange parfois, il faut bien le reconnaître, c’est autant de temps gagné pour buller sous la douche (au propre comme au figuré). Mais les temps ont changé et nos hommes sont de plus en plus attentifs à leur peau. Leur quête est légitime et bénéfique autant pour le corps que pour l’esprit… et même pour notre plaisir à nous, les femmes, tant qu’ils n’empiètent pas sur nos créneaux horaires de salle de bain !!

 

Mais au fait, dans la peau d’un homme, il se passe quoi??

 

Si hommes et femmes sont visiblement différents, il en est de même pour notre enveloppe corporelle. A l’origine de cette dissemblance : la testostérone, l’hormone mâle qui donne à la peau masculine ses caractéristiques particulières:

 

Plus épaisse.
La peau d’un homme est en moyenne 20% plus épaisse que celle d’une femme. Les couches de cellules composant l’épiderme sont plus nombreuses et, sous l’influence de la testostérone, le derme est plus riche en collagène. La peau d’un homme est donc plus résistante, ferme et élastique… A noter que cette spécificité tend quand même à s’atténuer avec l’âge.

 

Plus grasse.
Les glandes sébacées sont plus nombreuses et volumineuses. Leur stimulation, dopée par les hormones mâles, entraine une production conséquente de sébum et la présence d’un film hydrolipidique plus protecteur à la surface de l’épiderme. Toutefois, la composition du sébum masculin est légèrement différente et offre un terrain plus favorable à l’apparition d’acné et d’inflammations.

 

Plus sensible
Chez l’homme, la couche de graisse hypodermique est moins épaisse que chez la femme alors que le derme est plus riche en terminaisons nerveuses ce qui entraine une réactivité plus importante de la peau plus sensible à certaines agressions comme les coups de soleil. Par ailleurs, soumise quotidiennement aux attaques du rasoir, son film protecteur naturel est bien souvent dégradé, entrainant rougeurs, irritations et inconfort.

 

En résumé
La peau d’un homme est généralement grasse (la peau sèche restant un cas rare), réactive et moins sujette au vieillissement précoce MAIS… l’apparition des rides (parce que oui, elles finiront par apparaitre !!) sera plus brutale et le processus de vieillissement plutôt rapide une fois enclenché. Le soin anti-âge peut donc, à juste titre, se décliner aussi au masculin…

Dans la peau d'un homme 1Comment prendre soin de la peau d’un homme ?

La routine de soin d’une peau masculine n’est pas très différente de la routine féminine:

 

Nettoyer matin et soir.
Quel que soit votre type de peau et que vous soyez femme ou homme, il n’est jamais nécessaire de décaper votre peau ! Selon vos habitudes et vos gouts, vous utiliserez un savon surgras et saponifié à froid, un gel moussant, un lait suivi d’une lotion… Peu importe pourvu que ce soit doux (et Bio !!). Quant à votre savon de Marseille, il sera parfaitement dans son élément à la buanderie !
Le conseil de PHI : On vous en parle souvent et elle devrait devenir un accessoire incontournable de la toilette masculine : l’éponge au konjac ! Utilisée tous les jours, elle élimine en douceur les cellules mortes, désobstrue les pores et potentialise l’effet des soins que vous appliquez après votre toilette.

 

Le cas du rasage
Le rasage sur peau humide est le plus recommandé. Plus hygiénique que le rasage à sec, il comporte moins de risques d’accidents et d’infection. Pour les inconditionnels du rasage à sec, essayez de vous raser juste à la sortie de la douche alors que les pores sont encore dilatés et les poils plus souples. Après le rasage, séchez la peau en la tamponnant délicatement avec une serviette.
Le conseil de PHI : Pour nos mâles à la peau tendre, l’application d’un sérum après le rasage saura combler leurs besoins de douceur et de confort sans leur laisser de sensation de gras.

 

Hydrater la peau.
Bien que la peau d’un homme soit plus grasse et résistante, elle reste sujette à la déshydratation, provoquée entre autres, par une transpiration plus abondante chez l’homme. Une peau bien hydratée est plus souple, plus rayonnante et vieillit moins vite!
Le conseil de PHI : Utilisez un soin riche en acides gras essentiels offerts par des huiles végétales de qualité. Évitez les produits qui contiennent des ingrédients synthétiques comme les huiles minérales et des additifs douteux. Ils obstruent les pores ou irritent la peau, qui est déjà particulièrement sensible après le rasage.


Dans la peau d'un homme 2

Les soins PHI… qui font mâle


La CRÈME 5.5 PRÉCIEUSE

La Crème 5.5 PRÉCIEUSE contient des huiles Bio d’Argan et d’Onagre qui lui confèrent son pouvoir anti-âge global et contribuent à hydrater, régénérer et revitaliser les peaux normales à mixtes. Fine et soyeuse elle laisse la peau souple et douce sans la surgraisser. Ceux qui l’ont essayée l’adorent!

LES SÉRUMS
Avec une texture extrêmement fine, glissante et pénétrante, idéale pour la peau d’un homme, les sérums SUGGESTIONS de PHI Essentiel vous permettent de bénéficier de formules expertes et ciblées pour préserver la beauté, la jeunesse et la santé de votre peau.
Pour apaiser et réparer :
Le sérum SUGGESTION N°2 saura apaiser immédiatement et durablement les peaux les plus irritées. Doté d’actifs naturels hautement apaisants, réparateurs et anti-oxydants, il peut être appliqué sur l’ensemble du visage pour une peau visiblement radieuse avec des résultats rapides et visibles sur les peaux les plus irritées!
Pour booster et revitaliser :
Le sérum SUGGESTION N°4 réveillera les teints ternes et revitalisera les peaux asphyxiées et fatiguées. Riche en actifs anti-âges, dynamisant, il est idéal pour les hommes qui souhaitent préserver la jeunesse et l’éclat de leur peau.

 

Pour en savoir plus:
Pour recevoir plus de conseils en exclusivité pour mieux connaître votre peau et préserver sa beauté, rejoignez notre communauté de destinataires privilégiés en vous inscrivant ICI !!
Actualité

Vos cosmétiques sont-ils efficaces?

Vaste sujet que la réelle efficacité de nos soins cosmétiques sur notre peau ! Objet d’un débat récurrent, elle est déterminée par un ensemble de facteurs plus ou moins objectifs et donne surtout matière aux promesses les plus folles. Décryptage… En savoir+