Acide hyaluronique

L’acide hyaluronique dans tous ses états!

Voilà déjà quelques années qu’on en parle et qu’on l’utilise, en injections comme dans nos soins cosmétiques : son excellence l’acide hyaluronique ! Ce succès est-il usurpé ? Pourquoi et surtout comment l’acide hyaluronique peut-il contribuer à la beauté de notre peau ?

L’ami intime

Notre organisme connait très bien ce glycosaminoglycane (oui, c’est son petit nom !) puisqu’il y est déjà naturellement présent à différents niveaux : principalement dans l’œil, les articulations et… la peau qui contient à elle seule plus de la moitié de l’acide hyaluronique présent dans notre corps.

Quel est son rôle dans notre corps ?

Pour le comprendre, il suffit de connaître la physiologie de cette molécule. Un glycosaminoglycane est une macromolécule glucidique (appelée aussi polysaccharide). Comme une « super-éponge », l’acide hyaluronique a la capacité d’emmagasiner et retenir plus de 1000 fois son poids en eau. Il forme à cet état un liquide extrêmement visqueux et élastique qui joue un rôle majeur dans la biologie de notre organisme :

  • Dans nos yeux (il est un des constituants de l’humeur vitrée)
  • Dans nos articulations où il contribue à l’élasticité du cartilage et joue le rôle de « lubrifiant », facilitant le glissement des surfaces osseuses entre elles
  • Dans notre peau où il constitue un véritable réservoir hydrique et assure sa tonicité.
L’acide hyaluronique : on l’a dans la peau !

Au niveau cutané, l’acide hyaluronique est principalement présent dans le derme, constituant majoritaire de la matrice extra-cellulaire, ce matelas où se joue en grande partie la jeunesse de notre peau. Associé au collagène (les ressorts du matelas !) et à l’élastine, il en assure la fermeté, l’élasticité et le rebondi. On en trouve également, dans une moindre mesure, dans l’épiderme où il comble les espaces inter-cellulaires. Des études ont démontré les fonctions stimulantes de l’acide hyaluronique sur la synthèse du collagène et donc sur la densité et le tonus de la peau. Il joue également un rôle sur les processus de cicatrisation de la peau. Il est reconnu surtout comme l’un des acteurs majeurs de l’hydratation cutanée.

Hydratation

 

Mais alors, pourquoi notre peau vieillit-elle ?

Dans l’ensemble des processus biologiques du vieillissement cutané (on en a parlé ICI et LA), l’acide hyaluronique brille par son absence… ou par sa disparition pour être plus juste. En effet, avec l’âge, on peut observer une perte progressive de l’acide hyaluronique dans l’épiderme. Toujours présent dans le derme, sa qualité se dégrade avec des molécules plus petites et une diminution de sa viscosité, ce qui n’est qu’un moindre mal. Car si on ne peut pas échapper au vieillissement « naturel » de notre organisme, il faut rester conscients que notre mode de vie, nos excès, la qualité parfois médiocre des soins que nous apportons à notre peau sont les principaux facteurs de sa dégénérescence. Ainsi, les excès de soleil, la pollution, le stress, la malbouffe… sont autant de pourvoyeurs de radicaux libres qui détruisent l’acide hyaluronique à un rythme bien supérieur à celui que notre peau est capable d’en générer… Le matelas dermique s’amincit, les rides apparaissent, la peau se déshydrate et perd de sa fermeté et son élasticité…

La cosmétique, l’acide hyaluronique, le progrès… Où en est-on ?

Dans le domaine chirurgical, les injections d’acide hyaluronique réalisées par un médecin, viennent remplir la ride occasionnée par l’affaissement du derme et ont une efficacité visible et réelle sur l’aspect de la peau. Outre un coût élevé, cette intervention n’a cependant pas d’effet durable et est à renouveler régulièrement.

En ce qui concerne la cosmétique, l’acide hyaluronique fait maintenant partie de l’arsenal classique de la lutte anti-âge… A tort ou à raison ?…

Acide hyaluronique

L’actif star pour une peau plus jeune

Présent à l’état naturel dans notre organisme et tout particulièrement dans notre peau, l’Acide Hyaluronique entre également aujourd’hui dans la composition de bon nombre de cosmétiques. Mais comment est-il obtenu ? En conserve-t-il pour autant ses vertus ?

Comment est-il fabriqué?
Initialement extrait de crêtes de coqs broyées (OMG!😱) l’acide hyaluronique est aujourd’hui principalement obtenu par biotechnologie, grâce un processus de fermentation bactérienne. Celui qui est mis en œuvre dans les soins PHI Essentiel provient d’une fermentation de blé (bio et non OGM) par des levures.
On le retrouve ainsi dans nos cosmétiques, sous sa forme basique (Hyaluronic acid) ou de sel (Sodium hyaluronate)

 

Que peut-on en attendre ?
Comme précisé plus haut, l’acide hyaluronique se caractérise par des molécules très volumineuses qui lui confèrent sa texture particulièrement visqueuse et élastique… Si volumineuses qu’elles ne peuvent pas pénétrer dans l’épiderme ! Les chercheurs ont donc cherché (et trouvé!) à fractionner ces macro-molécules afin de leur permettre d’agir plus profondément sur la peau. L’acide hyaluronique peut donc se présenter sous différents poids moléculaires.

 

L’acide hyaluronique à haut poids moléculaire va retenir l’eau à la surface de la peau à laquelle il apporte ses propriétés hautement hydrophiles. Il forme à la surface de l’épiderme, un film maintenant son hydratation. Grâce à cet effet filmogène non occlusif, il l’hydrate en limitant la perte en eau. Avec une protection hydrolipidique renforcée, la peau est plus souple, plus douce et plus lisse.
Avec un taux d’absorption cutanée important, l’acide hyaluronique de bas poids moléculaire pénètre plus en profondeur dans la peau où il favorise la réparation des cellules endommagées et stimule l’activité et la multiplication cellulaires. Il contribue ainsi à ralentir le processus de vieillissement de la peau et crée un «réservoir» d’hydratation en se liant aux molécules d’eau disponibles.

 

anti-âge

 

Entre nous soit dit…
Concrètement et malgré des bénéfices indéniables sur l’éclat et l’aspect réellement repulpé de notre peau, l’acide hyaluronique introduit dans nos cosmétiques n’a pas le pouvoir d’effacer nos rides, pas plus que tout autre actif cosmétique existant à ce jour! Si la démarche de PHI Essentiel est bien de tout mettre en oeuvre pour vous rendre une peau saine et rayonnante en adaptant votre soin aux besoins de votre peau, elle n’est pas de vous bercer d’illusion sur un prétendu rajeunissement miraculeux… Ca va mieux en le disant 😉

 

“Aucune grâce extérieure n’est complète si la beauté intérieure ne la vivifie.
La beauté de l’âme se répand comme une lumière mystérieuse sur la beauté du corps.”
Victor Hugo

 

Chez PHI Essentiel, nous avons choisi de conjuguer les bénéfices apportés par ces 2 versions de l’acide hyaluronique dans notre PHIactif A04. Particulièrement favorable aux peaux matures, il leur fait bénéficier de ses propriétés hydratantes, repulpantes et lissantes tout en contribuant à freiner les processus du vieillissement cutané.

 

Sérum sur-mesure

 

Nous sommes convaincus que plus l’équilibre de VOTRE peau sera rétabli, maintenu et respecté, plus vous en percevrez le résultat, à court et à long terme. C’est avec cette intime conviction que nous avons développé l’idée d’une cosmétique bio et sur mesure.

Que votre peau soit mixte, sèche, réactive, fatiguée, mature, déshydratée, asphyxiée… Notre concept de sérum personnalisé permet de prendre en compte tous les critères qui caractérisent votre peau pour rétablir son précieux équilibre… Et ça se voit !
Si vous ne l’avez pas déjà effectué, faites votre diagnostic en ligne… Et parlons-en ! Les échanges que nous avons avec vous sont la clé d’une efficacité 100% sur-mesure et de votre entière satisfaction.

Diagnostic de peau

Serum bio sur-mesure

PHI ESSENTIEL est une jeune marque française de cosmétiques Bio sur-mesure fabriqués en Auvergne-Rhône Alpes. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à flâner sur notre site conçu avec amour!… Et à nous poser des questions, on adore échanger avec vous!!
Retrouvez nous sur Facebook et Instagram pour ne rien rater de nos actualités, astuces et bons plans!

*Cosmétiques écologiques et biologiques certifiés par ECOCERT Greenlife selon le référentiel ECOCERT disponible sur http://cosmetiques.ecocert.com

Actualité

Changement de saison… Changement de peau?

Ça ne vous a pas échappé, le printemps est à notre porte et cette seule nouvelle devrait suffire à nous dérider et nous faire perdre 10 ans! Mais bizarrement, l’euphorie n’est pas forcément au rendez-vous et il faut bien le dire : on se traine un peu… nous et notre mauvaise mine en prime! Pourquoi ? En savoir+

Actualité

Poches et cernes, comment en venir à bout?

Si vous aussi vous trouvez que l’œil de panda c’est joli… Sur les pandas! Si vos cernes ou vos poches sous les yeux vous désespèrent, si vous cherchez les solutions efficaces qui vous permettront de les atténuer ou de les effacer et de défatiguer votre regard… Alors vous êtes au bon endroit! En savoir+